Avantages de la domotique pour la maison

La domotique est un terme qui désigne l’automatisation des appareils électroniques, informatiques et de télécommunications dans la maison.
Le but de la domotique est avant tout l’amélioration du quotidien des occupants de la maison. Il s’agit d’un système qui permet de rendre la maison beaucoup plus confortable, sécurisée… et intelligente.

Les avantages de la domotique

Le confort

La domotique améliore le confort en permettant une gestion intelligente de l’ensemble des équipements techniques du domicile tels que le chauffage, la lumière, la climatisation… Exemples : ouverture et fermeture automatique des volets, allumage ou extinction automatique des lumières, mise en marche ou arrêt automatique du chauffage ou de la climatisation et bien d’autres encore !

Le système de domotique est d’autant plus idéal pour la maison des personnes âgées ou handicapées qui vivent seuls car il leur apporte une meilleure autonomie.

L’économie d’énergie

D’après EDF, le système de domotique permet de faire 25 à 35 % d’économie d’énergie.

En effet, la domotique s’occupe de gérer intelligemment la production d’eau chaude et l’extinction des lumières inutiles ainsi que la climatisation et le chauffe-eau.

La sécurité

La domotique protège automatiquement la maison et les biens contre les intrusions. Grâce à des détecteurs de fumées ou de fuite d’eau, elle préserve également des risques d’incendie et d’inondation.

De plus, la domotique est idéale en cas d’absence prolongée de la maison car ellepermet de gérer et contrôler son domicile à distance depuis un Smartphone ou une tablette.

La domotique constitue ainsi un moyen sûr pour une meilleure sécurité des biens et des personnes.

Fonctionnement de la domotique

La domotique fonctionne par réseau WIFI, électrique, par ondes radio ou via un système de câblage. Les équipements techniques et électriques sont commandés par un ordinateur central qui est préalablement programmé pour gérer l’ensemble des équipements de la maison tels que l’éclairage, le chauffage, l’ouverture ou la fermeture des volets…

De plus, la domotique fonctionne par le simple pressement d’un bouton ou par reconnaissance vocal. Elle constitue un véritable grand pas vers la maison intelligente et totalement autonome.