Bricolage : Comment constituer une boîte à outils basique ?

boite_outils

De nombreux travaux d’entretien ou de réparation au sein d’une maison nécessitent des outils. Ils sont très importants pour répondre à des situations imprévues, et vous faciliteront la tâche pour tous les travaux dans votre domicile. Pour cela, vous devez vous constituer une boîte à outils digne de ce nom. Voici une liste de quelques équipements basiques importants dans la constitution d’une boîte à outils complète.

Des outils

Les outils sont la base de toute boîte à outils, et cela semble bien logique. Sans outils, impossible de faire du bricolage ou des travaux de rénovation, même avec les conseils et astuces avisés de ce site sur la rénovation. Les outils basiques pour une boîte à outils sont : un marteau, des pinces, un coupe-fil, un tournevis à tête multiple, une clé à molette, une scie, une paire de ciseaux, un couteau universel, une perceuse sans fil et une agrafeuse.

Les pinces peuvent être utiles pour maintenir des objets en cours de réparation. Il vous faudra choisir, selon vos travaux, entre des pinces classiques, des pinces plates, des pinces à bec coulissant et des pinces à bec effilées.

Pour votre couteau universel, préférez une lame rétractable pour plus de sécurité.

De la quincaillerie

La quincaillerie est également très utile dans une boîte à outils. Veillez à la ranger correctement pour éviter des blessures accidentelles.

Pour ce qui est de la quincaillerie, une boîte à outils basique peut contenir des clous, des vis, des écrous, des boulons, des œillets de vis, des crochets pour tableaux (ou pour tasse) et du fil de fer.

Les clous et les vis doivent être de différentes tailles. Ils pourront servir à différentes occasions.

Du matériel de mesure

Le bricolage et les réparations à domicile nécessitent généralement des prises de mesure. Cela évite les mauvais dimensionnements ou autres erreurs de débutant. Votre boîte à outils peut donc contenir une règle en métal de 12 pouces, un mètre ruban, un niveau de 12 pouces et un détecteur de montants.

Autres équipements divers

Outre les outils, la quincaillerie et les matériels de mesures, vous pourriez avoir besoin d’autres équipements pour mener à bien vos travaux manuels. Il s’agit d’équipements de sécurité (lunettes de protection, gants de travail en cuir, gants en latex, etc.), de crayons, d’une lampe de poche, d’une colle de menuisier (ou d’une colle instantanée) et d’un décapant pour adhésif.

Une fois constituée, votre boîte à outils vous aidera à vous sortir de toutes sortes de situations. Vous ferez des économies en faisant les travaux les plus simples par vous-même.