Comment choisir un aquarium ?

Un aquarium dans votre salon est bien plus qu’un simple objet de décoration. C’est un petit univers aquatique où vous pouvez contempler la croissance de vos espèces aquatiques dans leur univers. Pour l’adopter, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Quels sont-ils ? Focus.

Définir son utilisation

Pour bien choisir votre aquarium, il est important de savoir à quel usage il sera destiné. En effet, il est quasiment impossible que les poissons d’eau douce aient le même besoin que ceux de l’eau de mer. Pour cela, l’adoption d’un aquarium eau de mer par exemple doit respecter des critères bien précis. Sachez qu’avec de l’eau de mer, vous aurez un large choix de poissons.

Cependant, vous aurez également besoin de certains équipements comme l’écumeur, l’osmoseur, etc. Dès que vous êtes bien fixé sur son usage, les critères plus techniques sont à présent à analyser.

Connaitre la taille et la capacité de l’aquarium

Pour faire un bon choix d’aquarium, vous devez nécessairement connaitre le volume et la taille qui sera parfaite pour vous. Pour ce qui est du premier, si vous souhaitez avoir un aquarium captivant avec beaucoup de poissons, il est préférable d’envisager un peu plus de 350 litres d’eau pour un aquarium avec de l’eau de mer. Par contre, 300 litres d’eau seront suffisants pour un modèle plus simple qui apportera de la beauté à votre salon.

Quant à la taille, il est préférable d’opter pour un aquarium à forme rectangulaire de 80 cm environ de façade. Cela permettra à vos poissons d’évoluer en toute liberté et sans aucun stress. Sachez que plus un aquarium est grand, plus il est simple à entretenir. Cela agit positivement sur la santé de vos poissons.

Réfléchissez au filtre et à l’éclairage

Le filtre est un objet indispensable pour votre aquarium. Son rôle principal est d’empêcher les déchets de salir l’eau ce qui vous épargnera des changements assez réguliers. Pour cela, il est conseillé de prévoir des filtres extérieurs pour un aquarium pouvant garder plus de 150 litres d’eau. Pour conserver l’esthétisme de votre salon, il va falloir les camoufler dans un mobilier.

La pompe du filtre quant à elle doit envoyer un débit d’environ 250 litres par heure si vous disposez de 120 litres d’eau. Dans le cas contraire, il est possible d’adopter des filtres internes. Quant à l’éclairage, vous pouvez adopter les néons. Ces derniers sont d’ailleurs les plus utilisés actuellement. Toutefois, il est également possible de choisir des tubes fluorescents si vous le désirez.