Conseils pour décorer un meuble

Si vous désirez décorer un meuble, notamment en le peignant, il vous faudra pour pouvoir réaliser votre ouvrage un certain nombre d’outils. En effet, parmi les outils indispensables, vous aurez besoin de papier de verre, d’un chiffon, d’un rouleau pour peindre, d’un pinceau, de peinture et  éventuellement d’un rabot electrique.

Le nettoyage du meuble

Tout d’abord, il est nécessaire de préparer votre meuble pour pouvoir le peindre en vue de lui redonner un peu de fraîcheur. Il faut commencer par protéger la zone dans laquelle vous allez réaliser la peinture de votre meuble, notamment avec des bâches ou du papier journal. La première opération consiste à nettoyer votre meuble avec de l’eau et du savon, mais vous pouvez aussi le dégraisser si nécessaire.

Il est également possible de pouvoir reboucher les trous ou les fissures du meuble notamment avec de la pâte à bois. Vous pouvez également utiliser un rabot électrique ou du papier de verre afin de poncer le meuble. Vous pourrez ensuite le nettoyer en utilisant une éponge humidifiée. Par la suite, nous vous recommandons d’appliquer sur le meuble une couche d’apprêt avec votre rouleau de peinture pour que celle-ci puisse adhérer plus rapidement. Cela a également pour but d’améliorer la durée de vie de la peinture sur votre meuble. Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, laissez reposer et sécher votre meuble pendant plusieurs heures avant de passer à l’étape de la peinture à proprement parler.

La phase de peinture

Il est important, lorsque vous décidez de choisir la couleur qui sera peinte sur votre meuble, d’en choisir une qui puisse s’accorder avec le style de la pièce dans lequel il sera inséré. Il est nécessaire de peindre votre meuble en une seule fois en prenant garde évidemment de peindre les moindres recoins afin que la couleur soit unanimement appliquée. Vous aurez besoin ensuite d’attendre quelques heures pour passer une seconde couche et c’est à ce moment-là que vous pourrez également décorer votre meuble, par exemple en peignant d’une autre couleur les poignées ou encore en utilisant des pochoirs.