Décoration : comment aménager son salon en 3 points ?

salon

Le salon est l’un des  lieux de vie les plus importants d’une maison. Il s’agit de la pièce représentative de toute la maison. On y passe le plus clair de notre temps en famille. Le salon accueille également les invités. C’est bien pour cette raison qu’il est important de soigner sa décoration. Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration pour votre salon, les lignes qui suivent vous seront d’une grande aide.

 Décoration : choisir le bon canapé

Le canapé est la pièce maîtresse de toute la pièce. Si vous comptez en acheter un nouveau, plusieurs critères sont à prendre en compte. Entre le style, le revêtement, le matériel ou encore la mousse des coussins, il est important de prendre du recul. Dans un premier temps, réfléchissez à vos besoins. En fonction des besoins de la famille, déterminez le nombre de places. Le canapé trois places est par exemple parfait pour un couple qui aime se relaxer dans le salon.

Le canapé d’angle est plus indiqué pour les familles nombreuses. Il peut également optimiser l’espace, car il se glisse dans un coin. En vue d’optimiser l’espace, optez plutôt pour un canapé modulable. Il est polyvalent et s’adapte à la pièce. Si vous souhaitez avoir un salon cosy et convivial, optez pour une table basse design. En ce qui  concerne le revêtement, vous aurez largement le choix entre le coton, le lin, la laine ou encore le cuir. Ce dernier est facile à entretenir, particulièrement résistant et se bonifie avec l’âge. Pour la couleur, il est important qu’elle soit compatible à couleur de la pièce.

Choisir la bonne couleur pour repeindre son salon

Dans le cas où vous souhaiteriez décorer votre salon, pensez à lui donner un coup de peinture. Cela permet d’apporter une autre ambiance à la pièce. Évitez de miser sur la couleur blanche pour cette pièce. Certes, il s’agit d’une valeur sûre. Néanmoins, cette couleur est impersonnelle et peut donner une ambiance froide à la pièce. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît pour votre salon. Mais alors, laquelle choisir ? Afin de faire la part des choses, basez-vous sur quelques critères. Choisissez plutôt une couleur en fonction de vos goûts personnels.

Si vous affectionnez particulièrement le bleu, par exemple, pourquoi ne pas miser sur cette dernière ? Cela vous permettra d’être confortable et d’être à l’aise dans cet espace de vie. Il est à noter que la couleur d’une pièce peut également influencer sur l’atmosphère des lieux. Pour un salon convivial, misez sur des couleurs évoquant l’automne comme l’ocre. Si vous souhaitez miser sur une ambiance douce et apaisante, choisissez plutôt des couleurs aux tons neutres.

Comment choisir les luminaires de son salon ?

Comme le canapé et la couleur des murs, le choix des luminaires est aussi important. En effet, bien éclairer la pièce contribue à le rendre plus fonctionnel et plus chaleureux. Comme il s’agit d’une pièce polyvalente, il est assez complexe de bien l’éclairer. Dans le but de réussir l’éclairage de votre salon, pensez à multiplier les sources lumineuses. En effet, une seule source principale n’est pas suffisante. Que vous décidiez de choisir un plafonnier, une suspension ou bien un lustre, il est indiqué de compléter avec d’autre source.

Vous pouvez alors choisir un lampadaire, une applique murale ou encore une lampe d’ambiance. Avec vos nombreuses sources lumineuses, créez des contrastes lumineux. Veillez à bien mélanger les températures de couleur. Choisissez par exemple des températures basses pour les sources lumineuses complémentaires. Optez pour des ampoules à températures chaudes pour la source de lumière principale. Pour éclairer correctement votre salon, sachez que l’ensemble des luminaires doit diffuser un éclairage correspondant à une puissance de 300 lux.