Quand devrez-vous remplacer votre matelas ?

Si vous vous demandez s’il est temps ou non de remplacer votre matelas, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Il n’existe peut-être pas de règle précise quant au moment où vous devez effectuer un changement, mais il est raisonnable de parier qu’un matelas inconfortable ou présentant des signes évidents d’usure doit probablement disparaître.

En général, un matelas doit être remplacé tous les 8 ans. En plus de l’usure, un changement dans votre qualité de sommeil ou votre santé peut également justifier le besoin d’un nouveau matelas. Les acariens et d’autres allergènes peuvent également s’accumuler sur votre matelas et votre literie.

Réfléchir avant d’acheter un matelas

Un matelas a une durée de vie d’environ 8 ans. Selon la qualité et le type de votre matelas, vous pourrez en tirer plus ou moins de temps. Tout matelas fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure durera probablement plus longtemps. Le type de matelas que vous achetez fait également la différence. Un matelas à ressorts contient des systèmes de support de ressorts qui aident à répartir votre poids uniformément sur le matelas. Elles peuvent durer jusqu’à 10 ans, parfois plus si elles sont bilatérales et peuvent être retournées pour une usure mieux répartie. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont disponibles dans différents matériaux et densités, ce qui déterminera leur tenue. Un matelas à mémoire de forme de qualité peut durer de 10 à 15 ans avec les soins appropriés, qui incluent une rotation régulière. La durabilité d’un matelas en latex de son côté, peut varier selon que vous achetez un matelas en latex synthétique ou organique. Certains matelas en latex sont assortis de garanties pouvant aller de 20 à 25 ans. Pour en savoir plus, visitez ce site.

Les matelas hybrides sont une fusion de mousse et de matelas à ressorts. Ils contiennent généralement une couche de base de mousse, un système de support de bobine et une couche supérieure de mousse. Ils ne durent pas aussi longtemps que les autres types de matelas, mais leur durabilité dépend de la qualité de la mousse de base et du type de ressort. Un sur matelas peut constituer une couche supplémentaire entre vous et votre matelas, mais cela ne prolongera pas nécessairement la durée de vie du matelas. La couche de rembourrage supplémentaire peut se dégrader avec le temps et créer une surface de couchage inégale.

Pourquoi remplacer votre matelas ?

Il existe plusieurs raisons de remplacer votre matelas, la principale étant le confort. Au fil du temps, un matelas peut perdre sa forme et commencer à s’affaisser, créant des creux et des bosses. Un matelas inconfortable peut nuire à votre capacité à bien dormir la nuit. Le fait de ne pas dormir suffisamment a été associé à un certain nombre de maladies, notamment: la maladie cardiaque, la   maladie rénale, le diabète. Les acariens et d’autres allergènes s’accumulent également dans les matelas, ce qui peut causer ou aggraver les symptômes chez les personnes souffrant d’allergies, d’asthme et d’autres troubles respiratoires. Une étude de 2015 a révélé que les matelas contenaient la plus forte concentration d’acariens de la poussière dans un ménage.