Quels sont les différents travaux d’entretien de la pelouse ?

Une pelouse est composée de gazon. Elle représente la majorité des espaces verts publics ou privés dans les parcs et les jardins. La bonne allure d’une pelouse dépend principalement du gazon qui la compose. C’est pourquoi l’entretien d’une pelouse nécessite différents travaux réguliers sur le gazon. La bonne allure d’une pelouse réside principalement dans sa couleur et dans la hauteur du gazon. De ce fait, il faut toujours la garder verte toute l’année et couper le gazon à une hauteur optimale. L’entretien d’une pelouse commence dès le premier mois de la plantation du gazon et doit être fait régulièrement.

Tonte du gazon

La tonte du gazon est l’un des différents travaux à faire pour entretenir la pelouse. Elle favorise la repousse du gazon et lui donne une bonne résistance tout en évitant la pousse des mousses et des mauvaises herbes. La période et la fréquence de tonte du gazon d’une pelouse dépendent de son lieu d’implantation (jardin, parc, espace vert, terrain de golf, etc.) ou de sa nature.

Pour les jardins accessibles ou jardins d’agrément, il faut tondre le gazon lorsqu’il atteint la hauteur de 4 à 6 centimètres. Pour la pelouse des jardins non accessibles (interdit d’accès) ou jardins d’ornement, la tonte du gazon se fait deux fois par semaine. Quant à la pelouse d’un terrain de golf ou « green », la tonte se fait plusieurs fois par semaine pour avoir un gazon au ras de la pelouse.

Cependant, il faut éviter de tondre de gazon d’une pelouse quand elle est humide. Il est à noter qu’une tonte du gazon effectué au lever du soleil est néfaste, car la pelouse est encore humide à ce moment. D’ailleurs, ces travaux doivent être confiés à un professionnel tel que ce jardinier dans le 87.

Arrosage du gazon

Comme toutes les espèces végétales, le gazon d’une pelouse éprouve le besoin d’être arrosé. L’arrosage du gazon évite le dessèchement de la pelouse. Une pelouse sèche devient jaune et très désagréable aux regards. La fréquence de l’arrosage et la quantité d’eau nécessaire dépendent du type de gazon composant la pelouse, de la nature de son implantation, de la saison et des conditions climatiques régionales.

En effet, l’arrosage du gazon d’une pelouse doit se faire régulièrement toute l’année. Pour que l’arrosage du gazon soit bien efficace, il faut le faire dans la soirée ou même dans le début de la nuit pour éviter que l’eau s’évapore sous l’action du soleil et de la chaleur.

Fertilisation du sol

La fertilisation du sol où pousse le gazon est également importante pour avoir une pelouse bien verte dans l’année. Elle apporte les éléments nutritifs indispensables pour le développement du gazon tout en empêchant les mauvaises herbes d’envahir la pelouse. L’engrais utilisé doit être bien approprié au type du gazon. D’ailleurs, il doit avoir une action lente qui agit dans le long terme. Le moment de fertilisation du sol d’une pelouse se fait deux fois par an : au début du printemps et à l’automne. La fertilisation doit être suivie d’un arrosage du gazon pour que l’engrais puisse pénétrer facilement dans le sol.

Traitement du gazon

Le traitement du gazon d’une pelouse consiste généralement à l’enlèvement des mauvaises herbes. Ce désherbage peut se faire au printemps ou en automne. Il peut se faire manuellement, c’est la plus écologique ou en utilisant des produits désherbants.