Les différents types d’escalier

Lorsqu’on est à la recherche d’un escalier à installer à son domicile ou dans ses locaux professionnels, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux disponibles aujourd’hui. Plusieurs critères sont notamment à prendre en compte avant de faire un choix définitif, à l’instar de l’espace dont l’on dispose, de l’effet que l’on souhaite apporter à la décoration intérieure de son appartement, ou encore les matériaux désirés. Vous retrouverez ici un rapide descriptif des principaux escaliers présents aujourd’hui sur le marché et leur utilisation la plus fréquente.

L’escalier droit, le plus classique

Modèle le plus classique, l’escalier droit est en général privilégié dans le cas d’une trémie longue et étroite. Il permet d’accéder à un étage en suivant un seul et unique axe, à l’instar d’une échelle. Il s’agit de l’escalier le plus simple et le plus rapide à poser, mais également du modèle le moins onéreux en fabrication et en installation. Il est également disponible en série ou sur mesure dans à peu près tous les matériaux existants. Pour du sur-mesure, il faudra alors contacter un professionnel de la fabrication d’escaliers, qui définira avec votre escalier selon vos envies et votre espace.

L’escalier tournant pour les espaces exigües

L’escalier tournant est le modèle idéal lorsqu’on dispose de peu d’espace au sol. Carré, il est disponible en quart tournant, 2/4 tournant ou encore demi-tournant, avec un ou plusieurs angles en L selon sa taille. Il a pour avantage de mieux utiliser et optimiser les espaces en largeur ou en longueur. Certains sont également disponibles avec palier intermédiaires, notamment dans le cas où l’on souhaite relier plusieurs étages successivement. Cet élément offre plus de confort et optimise l’installation de l’escalier, notamment en ce qui concerne les contraintes de hauteur ou de longueur.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon

L’escalier hélicoïdal, également appelé escalier en colimaçon, est LE modèle entièrement adapté aux tous petits espaces. Privilégié notamment dans les lofts ou les duplex, il sait être particulièrement discret et ne nécessite pas d’appui contre un mur, ce qui permet de l’installer à n’importe quel endroit dans la pièce. Apprécié notamment en tant qu’escalier d’appoint, il présente une largeur assez faible, en général d’1m60 maximum, et présente une pose délicate car elle nécessite de l’espace pour assurer sa stabilité.

L’escalier suspendu, une prouesse technique pour un aménagement unique

Beaucoup plus rare, l’escalier suspendu est une véritable œuvre d’art réalisée sur mesure par des professionnels de l’escalier et de l’aménagement intérieur. Il possède des caractéristiques techniques assez contraignantes, mais connait un aspect vraiment esthétique et unique. Il est aujourd’hui plutôt privilégié dans les entreprises ou les hôtels, car sa fabrication et sa mise en place relève d’un budget particulièrement élevé.

Tous les matériaux imaginables pour des escaliers sur mesure ou en série

Tous les types d’escaliers présentés ici peuvent être réalisés sur mesure ou en série, et sont disponibles dans tous les types de matériaux existants. Verre, bois, métal, béton, pierre, plexiglas, tout dépend de vos envies, de votre budget ou de la dextérité de l’artisan choisi pour la mise en place de votre escalier. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller dans le choix du modèle, ainsi que pour la pose, par un professionnel qualifié et passionné.