Les différentes spécialités d’architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur crée des espaces intérieurs qui répondent aux besoins du client en matière d’esthétique, de sécurité et de fonctionnalité. Grâce à la disposition des meubles, aux palettes de couleurs, aux décorations et à la décoration fonctionnelle, les designers d’intérieur peuvent créer une variété d’espaces – des salons à la fois beaux et fonctionnels, aux bureaux dans lesquels les gens veulent et aiment travailler. Des éléments tels que les œuvres d’art, l’éclairage, le traitement des fenêtres et les revêtements de sol doivent s’associer pour contribuer à un aspect global qui satisfera les besoins du client.

Design d’entreprise

Les architectes d’intérieur Lille créent une combinaison de lieux de travail pratiques et professionnels, et essaient également d’intégrer des éléments de la marque d’une entreprise dans leur design. Ils travaillent dans des cadres très variés, des très petits bureaux et des start-ups aux très grands bâtiments d’entreprise. Quelle que soit la taille et l’ampleur du projet, ils s’attachent principalement à créer un espace efficace et fonctionnel.

Les designers d’entreprise s’efforcent également de créer des espaces, en particulier des environnements de travail, qui contribuent à la santé et à la bonne posture des employés confinés dans des bureaux pendant la majeure partie de la journée. L’emplacement des ordinateurs, des bureaux d’ordinateur et des chaises d’ordinateur est souvent le point central, car de nombreuses personnes utilisent ces articles pendant de longues périodes. Les personnes qui les utilisent peuvent souffrir de fatigue inutile, de stress et même de blessures si les mauvais produits sont utilisés ou s’ils sont mal réglés ou mal placés. Les concepteurs tiendront compte du travail (activité) effectué, des exigences imposées à l’utilisateur, de l’équipement utilisé (sa taille, sa forme et son adéquation à la tâche), puis concevront l’espace en tenant compte de ces éléments.

Conception des soins de santé

Les concepteurs de soins de santé planifient et rénovent les cabinets de médecins, les cabinets dentaires, les hôpitaux, les centres de soins de santé, les cliniques et les établissements de soins résidentiels. Ces types de concepteurs sont spécialisés dans la conception basée sur les preuves — la conception basée sur les preuves a d’abord été définie comme « la tentative délibérée de fonder les décisions de conception sur les meilleures preuves de recherche disponibles » et que « un concepteur basé sur les preuves, avec un client informé, prend des décisions basées sur les meilleures informations disponibles provenant de la recherche et des évaluations de projets ».

Le fait de disposer déjà de ces données et de ces recherches aide les architectes d’intérieur à planifier des espaces positifs et accueillants pour les patients, les résidents et les installations.

Conception de cuisines et de salles de bains

Les concepteurs de cuisines et de salles de bains discutent de tous les aspects de la création, du remodelage ou de la mise à jour de l’espace cuisine et salle de bains du domicile d’un client. Ils ont une connaissance approfondie des armoires, des luminaires, des appareils électroménagers, de la plomberie, des matériaux de construction et des solutions électriques pour ces pièces spécifiques. Les thèmes, les couleurs, les motifs et la disposition des pièces sont discutés avec le client, ce qui donne lieu à des croquis et des dessins basés sur ces discussions. Une fois le projet lancé, il incombe au concepteur de maintenir toutes les dépenses dans les limites du budget du client.

Conception durable

Les concepteurs durables obtiennent souvent la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du Conseil américain du bâtiment durable. Ce type de certification montre l’expertise des clients en matière de conception de bâtiments et d’espaces en tenant compte des pratiques durables.

L’objectif principal d’un concepteur durable est d’utiliser des produits durables et à faible impact environnemental, de réduire la consommation d’énergie et les déchets, d’améliorer la qualité de l’air intérieur, d’améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation de l’eau, et de concevoir en gardant à l’esprit l’utilisation efficace de l’espace. Les projets de conception durable visent également à équilibrer l’esthétique et la fonctionnalité avec des choix qui réduisent l’impact sur l’environnement.