Vous êtes propriétaire d’un appartement haussmannien et vous envisagez de lui offrir une belle rénovation pour le mettre à votre goût ? Entre le charme de l’ancien, les belles hauteurs sous plafond, les parquets authentiques, les moulures… la rénovation d’un appartement haussmannien ne s’apparente pas à une rénovation d’un appartement classique.
Ce type d’appartement répond à des codes architecturaux et esthétiques bien particuliers qui rendent sa décoration difficile. Voici quelques conseils si vous voulez apporter une touche de décoration contemporaine à votre appartement haussmannien sans le dénaturer.
Repeindre les murs
Le style haussmannien se reconnait particulièrement connu pour son blanc lumineux. Cela confère de de la luminosité et donne l’illusion d’agrandir une pièce. Cependant, le total blanc étant à bannir, pour créer un véritable contraste avec la couleur dominante, il est recommandé de recouvrir tous les murs de peinture, ou de n’en peindre qu’un seul.
En dehors du blanc, l’architecture haussmannienne se prête également à merveille aux couleurs sombres. Il s’agit du bleu marine, du gris anthracite, du vert canard et du noir charbon qui sont très en vogue. Ces couleurs foncées viennent augmenter le côté clair-obscur de la pièce. La seule condition ici est d’opter pour des peintures mates ou à la limite veloutées au rendu plus moderne qui subliment les moulures au passage. Vous pouvez également choisir des tons plus sobres notamment le rose pâle ou le beige. Elles apportent de la douceur à la pièce.
Installer du mobilier et des objets de décoration design
Généralement, on mise sur les meubles contemporains pour redonner de la jeunesse à un appartement haussmannien tant que les lignes et couleurs sont de mise. Ainsi, pour la décoration de ce type d’appartement, le mobilier du style « Urban-chic » paraît le plus adapté. Pour ce qui est des matières, vous devez privilégier le velours pour les canapés et fauteuils.
Très en vogue depuis quelques années, ces matières marquent l’excellente combinaison du passé et du présent. Toutefois, sauf si vous êtes vraiment fan du style, il est déconseillé d’opter pour du mobilier et des objets de décoration vintage. Cela vous éviterait de tomber dans le cliché « haussmannien = désuet ».
Des meubles de créateur ou des copies de grande distribution avec des lignes modernes et minimalistes pour contraster avec les moulures classiques sont également recommandés. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur type de mobilier ainsi que les pièces de design à choisir pour votre appartement haussmannien.
Habiller les fenêtres de rideaux unis
Les longs rideaux sont à privilégier si vous voulez sublimer les grandes fenêtres des salons et chambres haussmanniens. Ici aussi les tons unis sont à privilégier comme ce fut le cas pour les murs. Il est fortement recommandé de rester dans les tons sombres. Vous avez également la possibilité d’opter pour des couleurs plus marquantes (turquoise, bordeaux…).
Ces dernières sont réputées pour leur capacité à donner un coup de « peps » à l’ensemble. Par ailleurs, pour ceux qui veulent prolonger la singularité dans la décoration de l’appartement haussmannien peuvent adopter les mêmes couleurs que les murs. Il est également possible d’utiliser d’autres teintes unies pour casser l’effet visuel.
Néanmoins, certains types de rideaux sont à éviter. Il s’agit des rideaux multicolores, ou des rideaux à motifs graphiques (comme dans le style « art-déco »). Ces rideaux corrompent l’authenticité de l’appartement haussmannien en marquant un décalage trop important dans la décoration.
Ajouter une suspension murale
Les appartements haussmanniens sont connus pour leurs belles hauteurs sous plafond. Mais, parfois, ces hauteurs peuvent être trop importantes. La meilleure alternative pour pallier contre cette situation est de placer des luminaires suspendus. Afin de recouvrir un maximum de surface au plafond, vous devez choisir un format XXL.
Pour casser le classicisme de la pièce et occuper l’espace avec beauté, la suspension doit être dans l’ère du temps.
Réagencer l’appartement
Dans un appartement haussmannien, il n’est pas rare de trouver certaines pièces qui sont trop grandes. N’hésitez donc pas à repenser l’agencement de votre intérieur. Cela vous permettra de gagner des pièces supplémentaires. Pour séparer une chambre en deux tout en laissant passer la lumière, vous pouvez placer une cloison vitrée. Cela permettra de conserver l’esprit classique de la pièce.