L’éclairage de jardin joint l’utile à l’agréable. Cette source lumineuse permet en même temps de sécuriser et d’embellir l’extérieur de votre maison. Elle se décline en une multitude de modèles et de choix. Certains sont d’allure moderne. D’autres ont une apparence plus vintage, voire classique, mais ne manquent pas de charme non plus. Si vous avez un peu de mal à trancher entre les différents choix possibles, puisez de l’inspiration à travers les prochaines suggestions.
Un éclairage de jardin classique pour l’esthétique et le charme
Le lampadaire reste un classique en matière d’éclairage de jardin. Pour rappel, il s’agit d’un mât au-dessus duquel se trouve une source lumineuse protégée par un verre transparent. Ce type de luminaire convient s’il vous faut beaucoup de lumière dans le jardin. La puissance des lampes permet de faire de votre extérieur un espace de vie à part. Ceci étant, le lampadaire convient parfaitement si vous avez l’habitude de prendre l’apéro dans la cour. Dans tous les cas, cet éclairage à l’allure ancienne reste pratique en hiver comme en été. Le fait que la source lumineuse soit en hauteur permet d’éclairer une grande surface. La suspension extérieure est une alternative si vous avez une véranda pour l’accrocher. Cette lampe suspendue convient aussi pour une terrasse. C’est le modèle idéal pour donner un air cosy à votre salon de jardin. Pour un espace extérieur couvert, le plafonnier peut convenir.
Les appliques et les spots extérieurs à lumière directe ou tamisée
L’applique est un éclairage de jardin moderne. Comme son nom l’indique, cette lampe se fixe sur un mur extérieur. La lumière peut être diffusée de manière directe. Il est également possible de la tamiser par un cache. Dans certains cas, la lampe prend l’apparence d’un hublot. Quoi qu’il en soit, l’applique donne une touche de modernité à votre décoration extérieure. Choisissez des modèles au design fluide et sobre.
Les spots ont d’autres versions encore plus récentes. Ce sont pratiquement des torches que vous pourrez braquer sur un point en particulier pour le mettre en valeur. Vous pouvez notamment les utiliser pour éclairer un massif de fleurs ou un arbre. Les spots encastrés peuvent servir pour marquer une allée. Ils sont étanches et remplacent les bornes lumineuses classiques. Ces dernières ont tendance à se moderniser pour donner lieu à une décoration d’ambiance. Ce sont en même temps des objets décoratifs et lumineux.
Les projecteurs LED, des luminaires contemporains à poser intelligemment
Les projecteurs LED sont au sommet de toutes les possibilités en matière d’éclairage de jardin. Les diodes lumineuses offrent un certain nombre d’avantages, dont l’économie d’énergie. Quelques watts suffisent à éclairer une assez grande surface. Puis, la qualité de la lumière peut s’adapter aux besoins des utilisateurs. Certaines lampes sont capables d’imiter fidèlement la lumière du soleil.
Pour revenir à l’éclairage extérieur, plusieurs modèles sont possibles. Pour choisir votre projecteur led, tenez compte du design et de l’installation de celui-ci. Certains luminaires LED peuvent s’encastrer dans le sol ou au plafond. C’est la solution contemporaine pour un balisage du jardin. Ce type de luminaire convient aussi pour mettre en avant l’architecture de votre maison. Il suffit de placer les lampes aux endroits stratégiques pour ressortir le côté esthétique de votre habitat. De plus, les projecteurs LED peuvent être solaires. Ainsi, ils s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Certains modèles réagissent aux mouvements. Il y a aussi les versions connectées pour les plus exigeants des utilisateurs.