Les métaux, le bois et le fer sont à l’honneur dans le style industriel. Ces matériaux bruts et robustes ont été utilisés à l’origine par les ouvriers dans les usines. Simplicité, originalité et authenticité sont les maitres mots définissant ce type de déco. Quel que soit votre budget, le style industriel vous permet de créer un intérieur convivial sans vous ruiner. Pas besoin d’investir beaucoup d’argent, car ce style déco se base surtout dans la réutilisation d’objets de récup. Le but de cet article est de vous donner quelques astuces pour transformer un meuble en style industriel.
Quelques astuces pour transformer un meuble en style industriel
Vous avez décidé d’aménager votre maison ou votre appartement dans un style industriel. A cause de votre budget, vous ne pouvez pas acheter de nouveaux meubles. La question est donc, comment donner du peps à son intérieur en récupérant ses vieux meubles ? Il suffit de faire parler votre créativité. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous pour transformer vos meubles récents en style industriel. Le but est donc de leur donner un aspect vintage. Donc, la première solution est d’utiliser des couleurs foncées comme le noir, l’anthracite ou encore le carbone. Cette astuce convient parfaitement aux meubles en bois comme aux meubles en métal. C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent donner l’illusion du métal à leurs meubles en bois. Pour peindre vos meubles et vos objets déco, vous pouvez également utiliser de la Métaline, qui est une poudre de métal mélangé avec de l’eau. Ce mélange est disponible en trois coloris, dont le fer, l’étain et l’or riche. Si vous voulez obtenir un effet rouillé avec le même mélange, vous n’avez qu’à passer un peu de vinaigre blanc au pinceau au-dessus de la 3e couche. Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, gardez une partie de votre meuble en bois brut. Laissez par exemple les tiroirs, le plateau ou encore les pieds d’une table ou d’une chaise en bois brut. En plus de donner un côté authentique au meuble, cela donne du caractère à votre déco industrielle.
Adapter vos meubles en fonction de la taille de la pièce
Comme le style industriel se base aussi dans l’organisation de la pièce, les meubles doivent être ainsi adaptés à la taille et à la configuration de cette dernière. Si vous constatez que vos meubles soient trop imposants, il faut trouver une solution pour pouvoir les adapter dans la pièce. Le but étant d’aérer votre intérieur. Plus il y a de l’espace, plus l’ambiance est conviviale. Trois solutions s’offrent ainsi à vous, soit vous triez vos meubles et n’utilisez que ceux qui sont indispensables, soit vous chinez de nouveaux meubles dans les brocantes ou dans le magasin barak 7, soit vous modifiez les dimensions de vos meubles. Puisque l’article s’articule autour de la transformation d’un meuble, on va ainsi se focaliser sur cette dernière option. Pour réussir la modification des dimensions de vos meubles en bois, il n’y a rien de mieux que de recourir au service d’un menuisier et au service d’un serrurier-métallier pour les meubles en métal. Par contre, vous pouvez le faire vous-même en faisant appel à vos talents de bricoleur.