L’élagage d’arbre, pour un bon entretien des espaces verts

L’élagage est une intervention qui consiste à limiter ou à orienter le développement d’un arbre, sans oublier que c’est également un processus biologique naturel pour abandonner les branches ou les descentes de cime, de sorte que les ressources et les dépenses d’énergie du sujet soient optimisées.
En principe, l’élagage d’arbre est nécessaire si l’on veut réduire son volume lorsque les branches poussent vers les lignes électriques ou d’autres infrastructures. L’élagage ne doit pas se faire systématiquement, il est indispensable de l’effectuer selon les règles horticoles et dans le cadre légal de ce domaine-là. Un élagueur saura comment intervenir sans danger pour les végétaux. D’ailleurs, il est conseillé d’engager un professionnel pour que l’intervention soit réussie et pour que l’arbre ne soit pas traumatisé par l’élagage.

Quid de la taille douce

La taille douce ou taille raisonnée est la solution la plus adaptée pour prendre soin et entretenir un arbre. Il faut donc privilégier cette méthode, contrairement à la taille de restructuration ou taille sévère ou taille drastique qui peut entraîner des conséquences néfastes à l’arbre, d’autant plus que c’est inesthétique. La taille sévère est vraiment à utiliser en dernier recours puisque c’est une taille mutilante qui peut provoquer des conséquences sur la santé de l’arbre. En effet, la taille drastique affaiblit l’arbre, cause des pourritures du bois central, perturbe la circulation des hormones de croissance de l’arbre, etc. Il est conseillé de ne pas pratiquer de taille sévère sur les arbres adultes puisque c’est une intervention qui peut s’avérer traumatisante pour le végétal. Il faut toujours opter pour les services d’un professionnel comme l’entreprise d’elagage arbre 78 dans tous les cas.

Les bonnes raisons pour intervenir en élagage

Peut-être que vous avez décidé l’élaguer si vous avez un arbre ayant des branches qui peuvent gêner ou qui ne respectent pas les normes requises. En générale, l’élagage doit se faire dans ces trois cas :

  • l’arbre présente un nombre important de branches mortes, fissurées ou cassées. Ces branches doivent être coupées nettes contre le tronc en faisant attention de ne pas endommager l’arbre ;
  • les branches de l’arbre sont trop près des fenêtres, trop proches du dessus de la toiture, etc. L’élagueur va alors faire en sorte de réduire la pousse des branches ;
  • vous désirez gagner de volume au niveau de la partie basse de l’arbre et orienter la pousse vers le haut. Dans ce cas, il faut couper les nouvelles branches qui poussent par le bas et par l’horizontal.

Il faut savoir que si les branches coupées sont épaisses, le temps de cicatrisation de l’arbre est plus long. Les risques d’infection peuvent alors se multiplier, en fonction du nombre de coupes.

Le moment propice pour effectuer un élagage

Il est possible de réaliser la taille des arbres et des arbustes pendant toute l’année, en dehors des deux périodes charnières :

  • avant la chute des feuilles, au moment où la sève quitte peu à peu les branches et descend le long de l’arbre ;
  • lors du débourrement, à l’apparition des premières feuilles.

Pour un meilleur résultat, il est préférable de pratiquer une taille estivale entre juin et septembre, ou une taille hivernale entre décembre et février. L’avantage de tailler un arbre en été repose sur le fait qu’il est plus facile de repérer les bois morts et l’apparition des jeunes rameaux feuillus. La cicatrisation de l’arbre est également plus rapide et il y a moins de risque de pourrissement. Par ailleurs, la taille en hiver permet de réduire la déchirure des écorces et d’avoir une meilleure vision lors de la coupe, puisque les branches sont quasiment nues.