La chambre est le lieu où l’on passe le plus clair de son temps. Il s’agit du seul endroit dans la maison où on retrouve une certaine intimité. Toutefois, pour y dormir paisiblement, il faut aussi que cette pièce soit décorée convenablement. Pour ce faire, les textiles, les mobiliers ainsi que les différents accessoires décoratifs doivent être choisis avec soin. Voici quelques conseils en ce sens.
Le lit : le premier élément de décoration dans une chambre
Il existe plusieurs détails auxquels il faut penser lorsqu’on veut décorer une chambre adulte. Parmi les éléments les plus importants, on compte évidemment le lit. Aujourd’hui, ce mobilier est devenu un accessoire de décoration à part entière. Mais afin qu’il mette en valeur son intérieur, il est essentiel de l’habiller.
Piles voluptueuses d’oreillers, plaids, boutis et autres douillettes, la literie peut être sublimée de bien des manières. Dans tous les cas, il est recommandé d’allier confort et design pour pouvoir dormir paisiblement. Ainsi, on mise sur des tissus d’ameublement de bonne qualité. Et comme on recherche généralement une texture douce, on n’hésite pas à investir dans une parure de lit en satin de coton et dans un couvre-lit en velours de soie. Grâce à leur matière de fabrication, ces linges apporteront une touche d’élégance à la chambre à coucher. Enfin, pour accessoiriser sa literie, on n’hésite pas à acheter un jeté de lit matelassé et des coussins en plumes.
Les murs et les mobiliers : deux éléments déterminants
Si le lit est la pièce maîtresse d’une chambre à coucher, les autres éléments sont tout aussi importants. En effet, chaque détail peut influer sur la qualité du sommeil, dont la couleur des murs. Ainsi, on évite les teintes trop vives, comme le fluo et le rouge. À l’inverse, on mise sur les tons plus doux et qui apaisent directement l’esprit, comme les variantes de pastel, le bleu canard ou encore le vert tilleul. Le blanc est également une valeur sûre. Néanmoins, on n’oublie pas de décorer le mur avec quelques tableaux de peinture. Mettre en place des appliques murales est aussi conseillé à condition de n’installer qu’un ou deux spots.
Par ailleurs, une des manières de décorer une pièce est d’y disposer des mobiliers design. Dans la chambre, quatre meubles sont indispensables, à savoir la table de chevet, la coiffeuse, le fauteuil et le dressing ou la garde-robe. Pour apporter une certaine harmonie dans son intérieur, il vaut mieux choisir des mobiliers fabriqués avec la même matière.