Le choix d’un lit pour le bébé fait partie des préparatifs avant son arrivée. Ce meuble qui est la pièce centrale de la chambre du bébé garde toute son importance dans la mesure où le nourrisson est appelé à y passer près de 20 heures de son temps au quotidien. Alors, avant d’y mettre un seul centime, assurez-vous d’avoir fait le bon choix en ce qui concerne la matière du lit (métal ou essence de bois, etc.), le style, la finition, etc.
Pour vous aider à vous fixer, nous avons identifié pour vous 3 critères de choix de lit pour bébé.
Premier critère de choix d’un lit pour bébé : la solidité du lit
Les forêts européennes ont la réputation de fournir du bois de très bonne qualité aux entreprises de transformation et de commercialisation de meubles. Il serait donc idéal de préparer pour la chambre du bébé un lit bébé en bois massif capable de durer dans le temps.
L’avantage, c’est que si vous n’êtes qu’à votre premier bébé, vous pourrez vous passer de l’achat d’un autre lit à la prochaine naissance et peut-être bien jusqu’au troisième bébé. D’ailleurs, vous pouvez en acquérir un qui est complètement démontable. Ainsi, dès que l’enfant poussera en taille, vous pourrez vous passer des barreaux qui protègent le nourrisson des chutes et transformer le lit pour bébé en un lit junior.
Deuxième critère de choix d’un lit pour bébé : le style du lit
Généralement, l’humain se laisse guider par les émotions dans ses achats. La beauté, le chic, le prix sont autant de facteurs qui déclenchent ces émotions. C’est dire qu’à première vue, un beau lit devrait être le premier critère de choix d’un lit pour bébé. Les parents qui ont du goût savent qu’un beau lit vaut son pesant d’or dans le décor d’une chambre pour bébé.
Pour ce qui est du choix du style de décoration du lit, il y en a pour tous les goûts. Dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver des lits rétro, dignes des petits princes Tsariens ou encore des lits très modernes et, pourquoi pas, des lits connectés, etc.
Troisième critère de choix d’un lit pour bébé : le confort du bébé
Le confort du bébé dépend également du sommier du lit. Ce sommier doit être, de préférence réglable. Ainsi, au fur et à mesure que l’enfant grandit, on le descendra de sorte à faciliter les mouvements de l’enfant qui aura tendance à vouloir descendre du lit, surtout quand l’envie de marcher lui prendra. C’est une mesure de sécurité qui ne dit pas son nom.