Mobilier indispensable pour la maison, le canapé reste un achat relativement complexe. D’abord parce que le marché propose des milliers de modèles rendant le choix plutôt difficile.
Ensuite parce que les techniques de fabrication dépassent l’entendement de l’acheteur. Enfin, dernière raison souvent invoquée, un vocabulaire compliqué pour décrire les caractéristiques des canapés, pouvant laisser le consommateur perplexe.
S’approprier le jargon technique des professionnels
C’est la première étape pour s’assurer d’un achat conforme, élucider les principaux termes techniques que les vendeurs, ou tout autres professionnels de l’ameublement, utilisent pour nous vanter les mérites d’un canapé. Composé de 5 parties fondamentales, le rembourrage du dossier, les mousses d’assise, la suspension avec sangles ou ressorts, la carcasse autrement dit la structure et les revêtements en cuir, tissu ou microfibre par exemple, le canapé cache en réalité ses secrets à l’intérieur de ce vocabulaire qui va venir décrire chaque élément.
Et pour maitriser tous ces concepts quoi de mieux que d’être aiguillé par des professionnels comme ici. La rubrique ‘conseils’ de ce blog traite de ce jargon en long et en large. Elle accompagne le lecteur pour décrypter les termes employés et les rendre plus accessibles aux novices. Pour faire un bon choix en matière de confort, toutes les mousses sont passées au crible, à mémoire, polyuréthanne, double densité…etc. Côté revêtement, acheter un canapé en cuir ou en tissu exige encore plus d’effort pour comprendre le travail du tanneur ou celui de la couturière.
C’est aussi l’occasion de découvrir les spécificités des fabricants de canapés les plus célèbres. Pénétrer dans les coulisses de ces usines, cerner les qualités, les points forts et les lignes directrices de ces manufactures rendent la tâche plus aisée. Certains fabricants montrent aussi comment sont fabriqués chaque modèle. En plus de rassurer, nous pouvons visualiser dans quelles conditions sont réalisés ces produits.
Choisir parmi des milliers de références
Internet est un paradoxe sur ce point. A la fois le web a permis au client de bénéficier de nombreux sites à sa disposition pour faire son achat, à la fois cette multiplicité des enseignes et des produits l’amène à s’y perdre dans cet immense labyrinthe. Il n’existe pas une centaine de canapés, mais plusieurs milliers disponibles sur la toile. On dénombre plus de 250 marchands, généralistes ou spécialistes. Le canapé peut provenir d’Asie, d’Europe et de France, ce qui joue sur la qualité finale du produit. De l’Italie en passant par la Pologne, le marché du meuble se diversifie à une allure rapide. Chaque jour de nouveaux modèles naissent, d’autres disparaissent. Des tendances s’affirment, des modes déclinent.
Pourtant quelques règles simples à appliquer permettent d’éviter l’achat coup de cœur, le mauvais réflexe qui va faire qu’en quelques mois le canapé acheté ne soit obsolète ou ne corresponde pas aux besoins réels. Deux ou trois places, d’angle, convertible ou relax, acheter un salon impose de faire le bon choix, et cela passe par une décision murement réfléchie. En moyenne, nous conservons notre canapé plus de 15 ans. C’est un investissement conséquent, qui du modèle premier prix au modèle très haut de gamme, demande de penser quelque soit le cas, rapport qualité/prix. C’est à travers un blog et un guide d’achat que justement canape.net accompagne les lecteurs dans cette compréhension qui rendra cette tâche bien plus facile et donc bien plus agréable.