Entre un et trois ans, l’enfant grandit et ses besoins se diversifient ; aménager sa chambre n’est pas une chose anodine car elle doit correspondre à un certain nombre de critères importants ; elle doit être fonctionnelle, modulable et sécurisée.
Choisir l’emplacement et le mobilier
Idéalement, la pièce choisie doit être lumineuse et à proximité de votre chambre. Le lit bébé en est l’élément clé, il sera facile d’accès, aéré et face à la porte. Une fois l’espace repos et l’espace détente délimités, vous pouvez habiller la pièce d’une commode, pour ranger les affaires personnelles de votre enfant, ainsi que d’une bibliothèque pour accueillir ses premiers livres. Une table ou un petit bureau sont également bienvenus, pour dessiner et plus tard, lire et étudier. En plus de la commode, vous pouvez ajouter des étagères qui habilleront la pièce et permettront un rangement plus aisé. Pensez à prendre des meubles dont la hauteur est adaptée à l’enfant.
Couleurs et matières
Plutôt que le traditionnel bleu ou rose, on optera pour des teintes plus neutres, comme le beige, que vous n’aurez pas à changer une fois que votre enfant aura grandi. Si vous désirez un univers plus coloré, privilégiez les tons pastel qui favorisent le sommeil tout en maintenant la luminosité de la pièce. Ne pas oublier les rideaux pour créer une ambiance tamisée à l’heure de la sieste. Pour une atmosphère douce et feutrée, favorisez les matières naturelles, comme le bois, l’osier ou le lin.
Comment décorer sa chambre d’enfant ?
Pour décorer la chambre d’enfant, pensez aux mobiles suspendus, qui donnent matière à la pièce et apaiseront votre bébé à l’heure du coucher. Quelques objets chinés en brocante apporteront du caractère; assurez-vous toujours qu’ils soient lavables facilement. Un tapis au sol pour une atmosphère feutrée et quelques affiches au mur pour stimuler l’imagination de l’enfant, l’important est de vous faire plaisir sans surcharger la pièce. Petit à petit, la chambre évoluera en fonction de l’affirmation des goûts de votre enfant. On peut retrouver ces éléments chez 1001bebes par exemple.
Un espace sécurisé
Pour finir, la chambre doit être un lieu sécurisé où votre enfant pourra évoluer en toute tranquillité. Préférez une peinture naturelle aux normes françaises ou doté de l’écolabel européen. Le lit bébé, ainsi que tout le mobilier, doivent être aux normes de sécurité et la commode doit être pourvue de protections d’angles. Les prises seront évidemment dissimulées, ainsi que les fils électriques ; les petits objets risquant d’être ingérés ne doivent pas être laissés à portée de main. Enfin, veillez à maintenir dans la pièce une température comprise entre 18 et 20°C et à y placer un humidificateur d’air si nécessaire.
Avec ces éléments, l’aménagement de la chambre d’enfant n’est plus un problème. L’important est de garder à l’esprit que votre enfant grandira et que la pièce évoluera en fonction de ses besoins et de ses goûts.