Une personne passe approximativement un tiers de son existence à dormir. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son linge de lit en vue d’améliorer la qualité de son sommeil. Voici quelques pistes pour sélectionner une parure de lit de qualité, qui assure confort et durabilité.
Trouver la bonne parure de lit : les points essentiels
Choisir son linge de lit ne se résume pas à respecter les dimensions ou sélectionner une couleur en adéquation avec l’ambiance de la chambre. Au-delà du côté pratique et esthétique, le bien-être est tout aussi essentiel. Entre les différentes matières, tailles et tonalités, on s’emmêle vite les pinceaux. Pas de panique ! La tâche semble plus facile qu’il n’y paraît. La première chose à penser est la matière. Ainsi, pour le linge de lit, les fibres naturelles sont à privilégier, comme le linge de lit 100% coton égyptien. Le coton est une matière légère et douce. En plus d’assurer un confort optimal, elle est robuste et simple à entretenir.
Concernant les fibres naturelles, en général, elles évacuent aisément l’humidité et empêchent la propagation des odeurs en plus d’être respirantes. Ce sont aussi des produits très résistants. Finalement, un linge de lit réalisé dans une matière naturelle est un gage de qualité et longévité du tissu. Après le choix de la matière, on définit les dimensions de son linge de lit. En clair, cela consiste à adapter le drap-housse à la taille du matelas, mais aussi la housse de couette aux dimensions de la couette et des taies d’oreillers de traversin. Concernant les dimensions standards d’un matelas pour 2 personnes, celui-ci fait 90 cm, 140 cm ou 160 cm de large, pour 190 cm ou 200 cm de long.
Autres astuces simples et efficaces
La couette est un autre élément essentiel du linge de lit. En vue de s’assurer d’un confort maximal, elle devra être plus large que le matelas. Et ce, afin qu’elle puisse retomber de chaque côté. Ainsi, la taille idéale pour la housse de couette dépend de celle de la couette sélectionnée. Par exemple, sur un lit double faisant 140×190 cm, la housse doit mesurer 220×240 cm. Pour ce qui est de la taie d’oreiller, elle est indispensable pour préserver l’oreiller. Il existe deux formes différentes de taies : carrée et rectangulaire. Peu importe la forme choisie, les taies doivent être de taille identique à celle des oreillers : 60×60 cm, 65×65 cm, 50×70 cm, etc.
Concernant le protège-matelas, il est à adapter à la taille et à l’épaisseur du matelas. Après avoir défini les dimensions de son linge de lit, la prochaine étape consiste à sélectionner les couleurs et les motifs. En clair, pour favoriser l’endormissement, on mise sur des draps doux au toucher en blanc cassé, en beige crème ou en gris perle. De plus, ces couleurs conviennent à une décoration élégante et minimaliste. On peut aussi s’orienter vers les couleurs pastel, qui confèrent sérénité et relaxation au sein de la chambre. Et pour donner du pep’s et du relief à la chambre, on privilégie les teintes vives (jaune soleil, vert anis, bleu roi, rose fuchsia, etc. ).