Vous souhaitez investir dans la construction d’un bien immobilier dans la région de la Nouvelle-Aquitaine ? Sachez que votre projet doit commencer par la quête du terrain idéal. Vous aurez le choix entre deux options, acheter un terrain isolé ou en lotissement. Ces deux formules possède chacune ses avantages et ses inconvénients. Dans le premier cas, l’acheteur aura une grande liberté de construction.
Néanmoins, il est obligatoire de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Aussi, le futur possesseur doit réaliser le bornage du terrain. Cette démarche est une manière juridique de fixer les limites d’une propriété. Elle permet également à l’acheteur de connaître la superficie maximale bâtissable de sa future maison. En optant pour un terrain isolé, vous devez vérifier la constructibilité et l’existence de servitude. Cette opération se réalise auprès de la mairie. Mis à part cela, il est aussi impératif de contacter les différents réseaux publics pour s’assurer que le lieu où se trouve le terrain est desservi par les réseaux d’électricité, de gaz, de téléphone…
Dans le cas où les réseaux existent sur le terrain, il vous suffit d’effectuer le raccordement à votre futur bien immobilier Biarritz. Dans la situation inverse, vous devez envisager des frais supplémentaires. À souligner que le constructeur laisse la réalisation des raccordements aux entreprises concernées lorsque les réseaux se trouvent plus loin. N’oubliez pas aussi que dans ces conditions, les propriétaires situés à proximité de votre terrain doivent vous fournir les servitudes nécessaires afin de pouvoir passer les tuyaux.
Achat d’un terrain en lotissement
En achetant un terrain en lotissement pour votre projet immobilier Biarritz, vous êtes sûr d’acquérir un terrain prêt à bâtir, c’est-à-dire que vous avez la garantie que ce dernier est constructible et viabilisé. À cela s’ajoutent des accès qui sont déjà aménagés, notamment, l’eau, le gaz, le téléphone, l’internet et l’assainissement. De plus, votre terrain est borné et vous connaissez la superficie exacte de ce que vous allez payer. Cependant, il est à noter que la propriété de ce type de terrain est régie par des lois bien précises et strictes auxquelles chaque acquéreur doit se conformer. Ces règles concernent principalement le plan de l’architecture du futur bien immobilier Biarritz et les caractéristiques de l’aménagement du terrain. Ces derniers se portent sur la manière dont la construction est implantée sur la parcelle, le style de clôtures, l’agencement du jardin extérieur ainsi que sur les règles des voies de desserte des maisons. Sachez également que certaines règles peuvent imposer le respect des normes environnementales impliquant souvent des méthodes onéreuses dans leurs adoptions, à l’image de l’utilisation d’énergies renouvelables.
Bon à savoir
Bien que la plupart des terrains dans les quartiers urbanisés mesurent autour de 300 m², un terrain de 500 m² est idéal si vous voulez garder vos distances avec les voisins. Cela vous permet également de bénéficier d’un jardin spacieux. Notez cependant qu’un terrain plus grand suppose du temps et des frais, d’autre part sur la recherche et d’une part sur l’entretien.