Le béton décoratif est de plus en plus privilégié par les amateurs de déco. En effet, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation et plus de choix de couleurs. Voici 4 types de béton décoratif qui pourraient vous séduire.
Le béton balayé
C’est un béton décoratif dont la surface est texturée par de fines stries parallèles et régulières. Réalisées à l’aide d’un balai de marquage spécifique sur le béton fraichement coulé, les stries favorisent l’adhérence tout en améliorant l’esthétique. Les stries peuvent revêtir de nombreuses formes selon l’aspect final recherché.
Le béton lissé
Le béton lissé ou ciré est désormais utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison, pour un look résolument contemporain. Il s’obtient par passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique jusqu’à l’obtention d’une surface lisse. Plusieurs teintes sont disponibles, avec ou sans pigments. Il est possible de faire varier sa teinte, de taupe à gris souris, anthracite ou totalement naturel. Le béton peut être coloré dans la masse ou coloré en surface par saupoudrage de colorant durcisseur de surface. Il est pratique pour les intérieurs de maisons individuelles, magasins, bureaux, bâtiments publics, etc. Le béton lissé apporte aussi un aspect naturel, de par sa constitution d’origine minérale, naturelle et non chimique. Le béton lissé ou poli se distingue par sa très grande résistance mécanique. Poncée, son apparence finale est très esthétique. On peut lui appliquer une couche de résine qui le protège et limite les traces de graisses, d’huiles.
Le béton lavé
Il s’agit d’un béton normal qui, lavé à l’aide d’un nettoyeur haute pression, laisse apparaître les graviers. Le béton lavé est très proche du béton désactivé. Il s’adapte aussi aux allées de jardins, aux sorties de garage, aux patios, etc. Des dalles faites de béton lavé sont disponibles dans toutes les grandes enseignes de bricolage. Elles sont vendues en taille standard avec de différentes finitions (graviers, galets, béton). Les dalles en béton lavé offrent l’avantage d’être antidérapantes et peu onéreuses. Le seul inconvénient est que ce type de béton a tendance à verdir par l’accroche de mousses. Cependant, avec un nettoyeur haute pression, il retrouve rapidement sa couleur d’origine.
Béton imprimé par matrices
Encore appelé béton empreinte, béton marqué ou béton matricé, il est obtenu à partir d’une technique bien précise. Elle consiste à appliquer une empreinte sur le béton encore frais de manière à imprimer un motif en relief. Ce procédé permet de donner des effets en relief en trois dimensions. Également appelées moules ou matrices, les empreintes utilisées en combinaison avec des durcisseurs colorés et un démoulant coloré permettent d’imiter parfaitement des matières naturelles comme les pierres, les pavés, la brique, le bois. Les motifs et empreintes sont très variés et s’adaptent à tous types de décors.