Faire le bon choix de chauffage : Cheminée ou poêle

poele

Pendant les périodes froides, le système de chauffage est un vrai dilemme pour bon nombre de foyers en France, le choix entre cheminée ou poêle est un vrai casse-tête. Pour ceux qui souhaitent rénover ou construire leurs maisons, la question du chauffage est également un point à considérer tôt ou tard. De ce fait, comment choisir entre les deux types de chauffage ? Voici les différences notables sur ce système de chauffage.

Les poêles à granulés

Cheminée ou poêle comment choisir  ? Si vous comptez installer un poêle, vous pourrez choisir les poêles à granulés. Son système de chargement s’effectue automatiquement, c’est-à-dire qu’il se remplit automatique grâce à un système de « vis sans fin ». La plupart de ces modèles se chargent par le dessus. Vous n’aviez pas besoin de faire des efforts pour le remplissage. Les fumées sont totalement évacuées vers sa partie arrière. L’autonomie du poêle granulé peut atteindre les 100 h. Il vous est possible également de programmer la température et la puissance du chauffage. Le rendement de l’appareil est largement supérieur à 80 %. Sur le marché, vous trouverez de nombreux poêles à granulés de type classiques ou BBC. Ce dernier s’utilise exclusivement dans les bâtiments à basse consommation.

Poêle à bûches

Le poêle à bûches est recommandé pour un système de chauffage indépendant. Sur le marché, le poêle à bûches disposant d’un haut rendement permet de chauffer votre maison sans faire appel à d’autre source de chaleur. Le rendement de l’appareil peut aller jusqu’à 80 %. En général, le poêle à bûches se recharge avec des bûches dont la taille peut être réduite à 30 cm. Il fonctionne alors avec des bois plus légers afin de faciliter son remplissage par des personnes âgées. Le poêle à bûches s’adapte à toutes les configurations puisqu’il peut être de forme traditionnelle, contemporaine, en acier ou fonte.

Les types de cheminées

Choisir une cheminée pour le chauffage au bois peut vous procurer des avantages considérables. Il est fait à partir d’un matériau renouvelable, écologique et disponible localement. En brûlant, l’installation rejette tout de suite du CO2 qu’il a fixé lors de sa croissance. Une seule cheminée peut réchauffer une maison entière. Plus de 7 millions de foyers en France utilisent ce type d’appareil de chauffage au bois. Généralement, ce sont les foyers fermés qui optent pour les cheminées neuves et déjà existantes.

Bref, vous pourrez maintenant faire la différence entre un poêle et une cheminée. À vous de choisir celle qui convient au mieux à votre maison et à votre budget.