Quand on parle de décoration ou d’aménagement de jardin, il existe de nombreuses mises à jour simples qui peuvent être réalisées avec un budget limité et qui font une énorme différence dans l’apparence de votre espace extérieur. Qu’il s’agisse d’un petit jardin, d’un patio ou d’un balcon, il existe de nombreuses idées de jardin à petit budget (ou même des astuces de bricolage) pour booster votre espace.
Marquez et mesurez le jardin
Pour aider à visualiser la future bordure, tracez ses bords avec des ficelles attachées à des piquets ou un tuyau d’arrosage (qui imite un bord sinueux). Prenez du recul et regardez la zone à partir de différents points de vue et ajustez les lignes à votre goût. Lorsque vous êtes satisfait de l’aménagement de votre jardin, prenez une bombe de peinture en aérosol (le blanc est le plus facile à voir) et, en suivant la ficelle ou le tuyau, peignez une ligne sur la pelouse ou le sol. Mesurez ensuite les dimensions de votre bordure. Si votre bordure a une forme irrégulière, prenez plusieurs mesures afin de pouvoir reproduire les courbes sur papier. Il est également important de noter la position relative de tout ce qui doit rester à l’intérieur de la frontière, un arbuste ou un rocher, un gazon synthétique, des arbres d’ombrage, des haies, des clôtures ou d’autres objets à proximité pouvant affecter la quantité de lumière qui atteint votre jardin.
Recherchez des plantes adaptées à vos conditions de croissance
Face à la variété apparemment infinie de plantes disponibles dans les catalogues et les jardineries, comment choisir les quelques plantes pour lesquelles vous avez de la place dans votre jardin? La hauteur, la couleur des fleurs, le moment de la floraison et la texture des feuilles doivent tous être pris en compte, mais la préoccupation primordiale du jardinier peut se résumer à une autre question: cette plante poussera-t-elle ? Les plantes sont des êtres vivants qui ont des exigences de base pour une bonne santé. Répondez à ces exigences et vos plantes prospéreront près de votre gazon synthétique. Quelle que soit la qualité de votre dessin sur papier, il est voué à l’échec si les plantes que vous choisissez ne sont pas adaptées aux conditions de croissance de votre bordure. Parce que les essais et erreurs peuvent être frustrants et coûteux, la meilleure façon de savoir si une plante poussera dans votre jardin est de parler avec d’autres jardiniers, de lire des livres de jardinage et de consulter des catalogues de plantes.
Créez un potager gratuit avec des restes de cuisine
Si vous voulez rendre votre jardin un peu plus durable, mais que vous n’avez pas vraiment d’espace pour planter un potager à grande échelle, pourquoi ne pas essayer des légumes à la place? Les oignons de printemps et le céleri sont deux aliments de base de cuisine qui sont faciles à repousser à partir de leur base de racine avec quelques centimètres de tige attachés. Tranchez les tiges, puis placez-les dans un verre d’eau peu profond. Lorsque de nouvelles racines apparaissent, plantez-les dans le jardin pour qu’elles poussent. Si vous avez un budget limité, l’achat de nouveaux meubles de jardin peut parfois sembler hors de portée. Si vous recherchez une solution intelligente pendant que vous économisez pour l’ensemble de meubles de rêve, essayez de recycler de vieilles palettes en bois.