Très souvent négligé, le choix de la lampe de chevet est une étape que beaucoup de personnes ont tendance à minimiser lorsqu’ils font ou refont la décoration de leur chambre. Tout aussi important que le reste de votre mobilier, la lampe de chevet est le dernier élément qui apportera à votre chambre, tout son cachet. Pour vous aider dans cette quête, nous vous présentons un récapitulatif des critères à prendre en compte pour choisir votre lampe de chevet. Zoom sur ces éléments.
Une lampe de chevet qui va avec votre chambre
La première erreur commise par bon nombre est de ne pas choisir un style de lampe de chevet en harmonie avec celui de la chambre. Cela donne souvent lieu à des combinaisons pour le moins originales. Afin d’éviter tout anachronisme dans votre décoration, pensez à vous procurer des lampes de chevet, qui vont avec le style de votre chambre.
Préférez par exemple une lampe de chevet qui a la même couleur que votre chambre. Si votre chambre est axée sur un thème précis, pas de paniques, il existe une tonne de modèles de lampe de chevet différents. Vous en aurez pour tous les goûts.
Vous pouvez aussi jouer sur plusieurs couleurs, la lampe de chevet design servant alors à renforcer une couleur peu présente dans la chambre, comme celle de vos draps ou de vos rideaux.
Une luminosité parfaite
Le premier rôle de votre lampe de chevet, c’est d’éclairer votre chambre. Il est donc essentiel de bien choisir votre ampoule, ainsi que le choix ou non d’abat-jour.
Pour une luminosité faible et douce, optez pour des LED qui ont la propriété de ne pas chauffer ou une ampoule de basse consommation, comme celles de 15 W. Si votre lampe de chevet est destinée à produire tout l’éclairage de la pièce, pensez à des ampoules plus puissantes. Prenez en compte également le choix d’un abat-jour ou non. De couleurs unies ou à motifs, l’abat-jour est l’accessoire parfait pour changer littéralement le ton de votre décoration. Vous pouvez le préférer de couleurs vives ou douces, selon vos préférences.