Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est obligatoire que l’installation électrique respecte les normes en vigueur, correspondant aux règles de base régissant les installations électriques, dont la norme NF C 15-100, pour un meilleur fonctionnement des équipements et une sécurité maximale des utilisateurs. Bien que le travail électrique puisse être fait par soi-même, le recours à un spécialiste en la matière est une assurance d’une sécurité optimale et d’une mise aux normes des travaux. L’électricien peut également intervenir en cas de contrôle et entretien périodique de l’installation électrique.
Avant d’engager un professionnel dans le domaine, il est toujours conseillé de demander un devis électricien.
Lors d’une nouvelle construction, nous allons voir les différentes étapes de l’installation électrique.
-
Réaliser un plan
Durant cette étape :
– on détermine le nombre de prises, d’interrupteurs ainsi que les points lumineux utiles.
– on étudie le type de raccordement qui doit tenir compte de la consommation d’énergie éventuelle. Ainsi, un monophasé de 230V suffira pour une utilisation standard. Par contre, pour ceux qui dépensent plus de 7300W d’énergie, opter pour un triphasé de 380V s’avère nécessaire.
– on définit le type d’installation tenant compte du niveau de confort souhaité. Pour cela, il existe trois solutions :
* L’installation standard ou traditionnelle avec des prises, interrupteurs et variateurs d’intensité est moins chère et moins évolutive.
* La domotique, la plus innovante en matière d’installation électrique, coûte cher, mais procure plus de flexibilité. Tous les composants comme l’éclairage, les interrupteurs, les capteurs, etc. se relient par l’intermédiaire d’un câble bus et sont programmables via un PC, une tablette ou encore un smartphone. Il est donc possible d’allumer la lumière à l’aide d’un smartphone, de fermer ou d’ouvrir les volets avec un écran tactile, de faire démarrer le chauffage avant d’arriver chez soi, et encore bien d‘autres.
* La commande centrale, la solution intermédiaire entre la domotique et l’installation standard, se révèle beaucoup moins chère que la domotique. Tous ses éléments constitutifs sont connectés entre eux par un câble de commande, c’est-à-dire par des connexions physiques. Des relais simples sont placés dans l’armoire électrique au lieu de modules domotiques. Si on souhaite changer à la domotique, les relais doivent tout simplement être remplacés par des modules domotiques.
-
Procéder à l’installation électrique
Tout d’abord, installer les câbles électriques dès finition du gros œuvre. Puis, après la mise en place de chape et plafonnage, enfoncer les prises de contact ainsi que les interrupteurs dans les murs. Et en dernier lieu, une fois les portes et fenêtres bien placées, installer l’armoire à fusibles. Tous les circuits doivent être testés un par un.
Il est bon de savoir que l’installation électrique d’une nouvelle construction dure environ 8 jours ouvrable, d’une manière générale.
-
Faire valider la sécurité de l’installation électrique par un organisme de contrôle agréé
Même si l’installation est achevée, on ne peut pas encore l’utiliser car celle-ci doit impérativement faire l’objet de contrôle par des professionnels agréés indépendants comme OCB, BTV,ATK etc. qui ont la capacité d’évaluer que les mesures de sécurité soient bien respectées. Ce n’est qu’après l’agrément que le rapport de contrôle sera remis au gestionnaire de réseau permettant l’obtention du raccordement définitif au réseau de distribution.