Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à entreprendre un projet de construction de sous-sol ou éventuellement d’un aménagement du sous-sol de votre habitation. Dans tous les cas, il est généralement possible de réaliser l’un ou l’autre de ces travaux de construction maison. Toutefois, il faut savoir que certaines conditions sont à remplir pour pouvoir profiter pleinement de cette extension de votre intérieur. Que ce soit pour construire un sous-sol ou aménager le vôtre qui est déjà existant, voici quelques informations d’importance à savoir.
Construire un sous-sol au-dessous d’une maison déjà existante
Dans l’éventualité où vous souhaiteriez ajouter un sous-sol à votre habitation, sachez que ce genre de projet généralement d’envergure est néanmoins tout à fait réalisable. Cependant, étant donné qu’il s’agit de l’agrandissement de l’espace disponible dans votre maison, un passage par votre mairie est souvent nécessaire selon les cas. En effet, vous devez peut-être avoir besoin d’un permis de construire ou effectuer une déclaration préalable des travaux que vous comptez réaliser. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous informer d’abord et à consulter différents blogs pour trouver des conseils en construction maison.
Il faut effectivement savoir que construire un sous-sol au-dessous d’une habitation déjà existante peut éventuellement fragiliser ses fondations ainsi que sa structure. Prendre le service d’un expert est souvent incontournable afin de vérifier la faisabilité de votre projet par rapport à l’état des lieux. La nature du sol doit entre autres être préalablement déterminée, tout comme la distance de la nappe phréatique au risque de favoriser les remontées capillaires et l’humidité. Mais penser également à l’évacuation éventuelle des eaux usées dans le cas d’un sous-sol transformé en une pièce à vivre, etc.
Vous l’aurez compris, recourir à un professionnel en la matière s’avère être indispensable pour mener à bien votre projet de construction d’un sous-sol au-dessous d’une maison déjà existante. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de prévoir un sous-sol dès le début d’une construction d’une maison neuve. Mais si vous en disposez déjà, il est bien évidemment possible de l’aménager pour le transformer en une cave à vin, une salle de jeux, une salle de cinéma et même un espace de vie permanent.
Aménager votre sous-sol déjà à disposition
Comme évoquée précédemment, vous avez la possibilité de procéder à l’aménagement de votre sous-sol s’il est déjà présent. Normalement, les différentes conditions requises à sa création ont déjà été remplies sans fragiliser la structure ou les fondations de votre habitation. Il faut toutefois recourir à des travaux ainsi qu’à une nouvelle étude de faisabilité si vous décidez de l’agrandir dans le cas où sa fonction finale en nécessite.
D’ailleurs, il serait même indispensable de vous assurer que cet aménagement respecte bien la législation en vigueur auprès de votre mairie. À ce propos, une autorisation au préalable est peut-être nécessaire, tout comme un permis de construire en fonction de votre projet. Si la surface à aménager en sous-sol ne dépasse pas 20 m², il vous suffira généralement de déposer simplement une déclaration de travaux. Au-delà des 20 m², vous devez alors faire une demande de permis de construire puisque cela nécessite la modification de la structure de votre habitation.
Sinon, il faut savoir qu’au-dessous de 5 m², vous n’avez pas besoin de déclarer vos travaux pour aménager votre sous-sol. Par contre, sachez qu’il est important de connaître si vous êtes situé sur une zone inondable ou non (rendez-vous à votre mairie). En effet, il est fort probable que votre projet d’aménagement soit interdit si vous êtes malheureusement sur une zone inondable. Même si vous disposez d’une surface pouvant être aménagée comprise entre 5 m² et au-delà des 20 m².
Les différentes sortes d’aménagement à envisager pour votre sous-sol
Vous savez maintenant que la surface à disposition de votre sous-sol peut éventuellement requérir une autorisation de travaux ou un permis de construire si vous songez à l’aménager. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également noter que la hauteur sous plafond disponible de votre sous-sol est à prendre en considération. En effet, les différentes sortes d’aménagements possibles sont fonction de cette hauteur qui est généralement comprise entre 1,80 m et au-delà de 2,40 m. En sus, il vous faudra faire une déclaration auprès de l’administration fiscale si la hauteur du sous-plafond de votre sous-sol aménagé est comprise entre cette fourchette.
Quoi qu’il en soit, vous aurez la possibilité de transformer votre sous-sol en diverses pièces par rapport à la hauteur du sous-plafond disponible. Il peut entre autres s’agir d’une cave à vin, d’un lieu de rangement ou de stockage avec une hauteur ne dépassant pas les 2 m. Entre 2 m et 2,10 m de hauteur, vous pouvez envisager un aménagement de votre sous-sol en une salle de jeux, un atelier de bricolage ou de couture, une salle de cinéma, etc. Au-delà de 2,40 m de hauteur de sous plafond, vous aurez l’opportunité de transformer votre sous-sol en un espace de vie à part entière. Que ce soit pour l’aménager en une chambre, un studio, un séjour, un bureau, etc.