Des mobiliers anciens et mixés avec des objets contemporains, des œuvres d’art faites par de grands artistes, et une sculpture design, tout le monde peut utiliser des pièces rétro dans son intérieur à condition de maitriser les codes.
Relooker sa maison avec un style classique
Le style classique s’inspire des traditions décoratives anciennes en y mêlant des touches plus contemporaines. On peut alors miser sur des matières modernes avec des mobiliers traditionnels. L’objectif est de recréer un espace authentique en mettant en avant des accessoires nobles et des jeux de textures. Ainsi, on joue sur des détails. Dans le salon, un buffet discret avec un poignet doré soulignera parfaitement la décoration. De plus en plus de décorateurs ornent un bahut en bois par des sculptures minutieusement travaillés par des artistes, comme François-Xavier Lalanne. Pour un intérieur chic, il ne faut pas en faire trop. On doit trouver le juste milieu en choisissant une ou deux pièces maitresses. Un peu comme le concept « Less is more », le style classique se concentre sur l’essentiel et mise sur la sobriété et les lignes épurées. Ainsi, un seul canapé en velours suffira pour recevoir ses convives. Pour les murs, on reste dans les tons sobres et clairs et on réveillera ces couleurs par un ou deux tableaux de peinture chinoise pour faire mouche dans le salon.
Décorer son intérieur avec un style brocante
Une des manières courantes d’utiliser les pièces anciennes est le style brocante. En effet, la décoration par récupération est devenue très tendance et les catalogues l’affichent de plus en plus. Les plus avérés détournent une vieille échelle d’atelier en bibliothèque pendant que d’autres récupèrent des caisses de vin pour les transformer en meubles pour télé. Les vieux mobiliers des boutiques prennent la forme de charmants buffets où on range les vaisselles dans la salle à manger. Qui dit récupération dit aussi vintage. On peut très bien décorer l’ancienne table basse des grands-parents avec une sculpture dénichée chez un antiquaire. Pour relooker l’intérieur de la maison, on peut revêtir le sol d’un parquet en sciage un peu vieilli. Il existe aujourd’hui des carreaux imitation en bois gris qui seront parfaits pour donner cet aspect centenaire. Par ailleurs, on n’hésite pas à remettre au gout du jour les matériaux comme le rotin, à ressortir les miroirs seventies et les vieux tableaux avec des encadrements en pin.