Quelques idées de déco asiatique pour une maison plus accueillante

Le style asiatique commence à faire parler de lui dans le monde de la décoration. De plus en plus de maisons et de chambres adoptent des couleurs, des mobiliers et une ambiance qui inspirent au voyage. Zoom sur cette tendance déco qui fascine plus d’un.

Petit panorama de la décoration asiatique qui se veut être zen

La décoration asiatique reflète plusieurs milliers d’années de civilisation. Riche d’une diversité culturelle, le concept asiatique de la décoration englobe également plusieurs tendances : chinoise, japonaise, indienne, thaïlandaise et vietnamienne. Le tout forme par ailleurs un style riche en couleurs et en texture. Mais, le trait caractéristique principal de ce style reste son incitation à la fois à la détente, au voyage et à l’exotisme. Et dans cette perspective, il existe deux grandes philosophies. D’un côté, le style japonais qui prône le concept minimaliste de la décoration. Et, de l’autre, le style chinois qui préconise l’ambiance chaleureuse et zen de la pièce. En tout cas, les deux aspirations mettent en avant le style épuré de la chambre.

À la différence de la déco scandinave ou design, le style asiatique présente une connotation fortement culturelle. C’est par exemple le cas du style indonésien qui s’apparente souvent à la religion bouddhiste. En effet, une statue Bouddha est fréquemment utilisée comme objet décoratif dans ce type de style. La plupart de ces statuettes sont en bois, mais elles peuvent également être faites en bronze voire en or. Bien sûr, les couleurs assorties sont l’orange et le rose. Pour ce qui est des mobiliers, la principale singularité d’une déco indonésienne est l’absence de la grande table. Selon la culture originelle, le diner est servi à même le sol. Et, il y est parfaitement naturel de manger avec les doigts.

Tout pour réussir une déco asiatique

Pour avoir une décoration zen, il faut adopter un style plutôt chinois. En effet, la Chine constitue la racine de la philosophie Feng shui. Il s’agit d’un art qui propose le bien-être en maîtrisant la canalisation du chi, l’énergie vitale de tout être. L’orientation de la maison, le jeu de couleurs et l’agencement des mobiliers doivent être bien étudiés pour autant. Selon le Feng shui, par exemple, la hauteur du lit doit être de 20 cm au minimum. Il en va de même concernant la peinture de la pièce. En effet, une chambre de style chinois doit être peinte avec une couleur rouge vif.

Afin d’apporter un sentiment de sérénité dans la maison, le mieux est d’adopter le style japonais. Il est facile de reconnaître un tel style à travers sa simplicité. Les mobiliers sont disposés au ras du sol. Les coussins remplacent les canapés et une petite table fait office de service pour le thé. Quant aux murs et aux arts décoratifs, le style japonais préconise les couleurs neutres.