Tout savoir sur l’art de la passementerie

Remontant à la plus haute antiquité, la passementerie est plus qu’un métier. Il s’agit d’un véritable art, celui de tisser et de tresser des articles pour orner les meubles et les vêtements. De l’Égypte en Chine, en passant par la Grèce et le Mexique, celle-ci est utilisée partout dans le monde pour apporter une touche esthétique à la décoration intérieure.

Cet art a atteint son paroxysme depuis la confection de textile en lin et en soie sous Louis XV et Louis XVI. Autrefois, les tentures étaient ornées de rubans et de galons de passementerie. Et aujourd’hui, la houle passementerie est toujours utilisée, que ce soit dans l’ameublement ou la mode.

Les vêtements et les houles passementerie

Il faut savoir que la passementerie n’était pas à la portée de tous il y a quelques siècles. En effet, celle-ci a été réservée à une certaine élite comme signe aristocratique, religieux, d’un pouvoir royal ou encore militaire. Mais à la fin du XVIIIe siècle, les houles passementerie deviennent alors obsolète pour les vêtements grâce à la confection simplifiée des vêtements. Les passementiers se tournent alors vers le mobilier et l’architecture intérieure pour magnifier leur art. Aujourd’hui, celle-ci s’utilise principalement pour améliorer l’esthétique des uniformes de parade dans l’armée. Mais dans la mode, la passementerie est utilisée pour la réalisation de franges moulinées souples, de franges torses guipées rigides ainsi que de franges quadrillées ou méchées. Les couturiers peuvent user de passements pour certains brandebourgs, qui sont des ornements de broderie ou de galon formant des dessins variés entourant les boutonnières, ou pour certains boutons.

Les houles passementerie et la décoration intérieure

Tout comme des bijoux sertis de pierres précieuses attirant les regards, les houles passementerie embellissent les choses qu’elle touche. Grâce à elle, les décorations d’intérieur sont mieux valorisées, telles que la tenture murale ou encore les doubles rideaux. Utilisée avec créativité et goût, celle-ci est l’alliée parfaite des tissus d’ameublement puisqu’elle permet de les mettre en valeur, de les enrichir, d’adoucir leur couleur, d’accentuer leurs contrastes et de leur ajouter une touche de raffinement. La passementerie peut décorer les pieds d’assises afin de les rendre plus esthétiques, les fauteuils de jardin grâce à un traversin orné avec une cartisane et les coussins des canapés grâce à différentes sortes de franges : torses, pompons, mèches, effilées… Outre les franges pour les coussins, il y a également les glands de clé. Ceux-ci sont à mettre sur chaque coin des coussins dans le but d’accentuer le côté décoratif.