Pour apporter une touche orientale dans votre jardin, les bambous sont des plantes pour un jardin beaucoup plus attrayant. Aussi à tout moment de l’année, le bambou restera tout vert dans votre jardin. Le bambou dispose d’une très grande variété et il y en a ceux qui peuvent convenir à votre balcon et dans un pot. Certains d’entre eux demandent beaucoup d’entretien pour un parfait épanouissement.
La variété de bambous
La taille des bambous peuvent aller de 30cm pour les bambous nains et de 250cm pour les grandes. Ces plantes sont à la fois résistantes et fragiles aux conditions environnementales. D’habitude, les bambous peuvent résister et survivre dans des conditions très dures. Toutefois, il faut aménager le terrain pour être adapté aux besoins du bambou choisi. Les bambous de grande taille comme les Phyllostachys aurea feraient une très belle haie dans votre jardin. Il existe aussi les bambous qui peuvent s’utiliser en couvre-sol ou comme petite bordure. Ces bambous sont de taille moyenne (40 cm de hauteur), et on distingue le Pleiobastus ou le Sasa. En dernière catégorie, il existe les bambous nains qui peuvent être cultivés dans des pots. Cependant, pour n’importe quelle variété de bambou, l’humidité du sol est indispensable.
Quel bambou pour votre jardin ?
Certains bambous ne supportent pas l’exposition en permanence au soleil, tandis que d’autres ont besoin du soleil pour survivre. Certains bambous ne redoutent pas de l’exposition et supportent les écarts de températures comme les Fargesias. Le Phyllostachys humilis est une variété de bambou qui s’adapte à tout terrain et supporte l’exposition au vent et au soleil. Son feuillage dense vire au jaune orangé s’il est exposé en permanence au soleil. Le Fargesia rufa mesure entre 150 et 300 cm. L’exposition au soleil et à l’ombre est conseillée pour ce type de bambou, mais elle est très résistante à la sècheresse. Le Chimonobambusa marmorea est idéal pour les haies basses. Il s’adapte à tous les types de sol et ne supporte pas le soleil en permanence. Tous les Phyllostachys supportent sans effet la sécheresse et n’ont pas besoin d’un sol toujours humide et drainé. Ne dépassant pas les 9m, leurs feuillages peuvent virer au jaune. Au feuillage vert foncé nettement panaché sur le blanc, le Shiroshima est un bambou de 2 à 3 m de hauteur. Il est aussi très résistant au froid et à la sècheresse.