Pour obtenir un beau vert soutenu sur sa pelouse en été, et non pas un jaune brûlé, il n’y a pas de solution miracle: un entretient régulier est nécessaire.
Cependant, certains outils peuvent vous aider à le conserver longtemps.
Cela demande un peu de temps, mais les résultats seront au rendez-vous!
Tondre régulièrement son gazon
Au printemps, il est conseillé de tondre le gazon à ras du sol. Mais une fois l’été apparu, mieux vaut laisser le temps à la pelouse de se refaire une beauté avant de la couper. Car en rasant de trop près le sol, vous risquez d’augmenter l’assèchement de la terre, et donc, d’avoir une pelouse de plus en plus sèche.
Il convient néanmoins de tondre le gazon régulièrement (environ une fois toutes les deux semaines). Si vous ne vous sentez pas d’attaque à réaliser cela, vous pouvez vous équiper d’une tondeuse robot. Cette dernière peut réaliser la tonte de façon automatique et autonome.
Arroser souvent mais pas excessivement
On pourrait penser qu’il faille arroser abondamment sa pelouse en été. En vérité, on risque surtout de noyer sa pelouse, et d’encourage la prolifération de champignons et d’autres parasites.
Mieux vaut arroser tôt le matin ou tard le soir en été, à raison d’une fois par jour. Ne tondez jamais durant la journée: l’eau va s’évaporer et n’abreuvera pas du tout votre gazon. Vous risquez seulement de gaspiller de l’eau.
Pas de répits pour les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes ne laisseront pas votre gazon tranquille, donc ne leur laissez pas le champs libre. Equipez-vous d’un scarificateur et d’un tire-racine, avec lesquels vous pourrez retirer mécaniquement les petites pousses, et empêcher leur repousse.
En retirant la racine vous diminuer les chances que la plante réapparaisse, vous évitant ainsi du travail inutile.
Le désherbant en dernier recours
On le sait, les désherbants ne sont en général, pas pourvus des compositions les plus saines qui existent. Quelques-uns sont mêmes déconseillés dans certaines régions en raison de leur dangerosité et des risques qu’ils font courir aux nappes phréatiques. Ne les utilisez donc qu’en dernier recours: la nature regorge de solutions naturelles, qui conviendront très bien à vos pelouses.
L’entretien d’un beau gazon demande du temps et de l’énergie, mais avec quelques astuces, on peut s’éviter des actions inutiles: une tondeuse robot, un scarificateur, ou encore, un tire-racine sont de formidables outils pour nous débarrasser des actions redondantes comme le retrait des mauvaises herbes, ou la tonte bimestrielle de la pelouse.