Le choix du revêtement d’une piscine est assez large. Entre le liner, le polyester, le PVC, l’enduit et la peinture, le carrelage y occupe également une place importante.
En fait, aucun matériau n’est meilleur que les autres. Cependant, chacun a ses particularités. Le carrelage brillant, par exemple, est irrésistible.
Oui, du point de vue esthétique
Ce n’est pas une affirmation gratuite. On peut parcourir les trois types de carrelage idéal d’une piscine pour analyser leurs avantages esthétiques. Leur point commun est cependant l’apparence luxueuse qu’ils offrent au bassin.
- Les carreaux en pâte de verre
Ces petits carreaux mesurent 1 x 1 à 3 x 3 cm. On peut les assembler pour revêtir la surface d’un bassin. Il y a toute une variété de coloris. Le mariage des couleurs donne un spectacle nocturne époustouflant sous les jeux de lumière. Les modèles nacrés, posés à côté des transparents, permettent de réaliser de jolies mosaïques. Les dimensions réduites des carreaux donnent libre cours à la personnalisation.
- Les émaux de verre
La plupart de ces types de carreaux mesurent 2,5 x 2,5 cm. La couche d’émail qui recouvre ces modèles les rend uniques. Le chic et la brillance sont au rendez-vous.
- Les carreaux en céramique
Plus gros, ils sont classiques. Ici, les fabricants innovent du côté des motifs et des coloris. La faïence et le grès sont les meilleures matières de carrelage pour revêtir une piscine. Les carreaux en céramique sont idéals pour les piscines publiques. Une petite note pour le grès cérame : il imite parfaitement le carrelage en bois ou béton.
Autres avantages du revêtement en carrelage
Outre la présentation et les différentes possibilités de personnalisation, la résistance des pièces garantit la longévité du revêtement (jusqu’à 50 ans). Par ailleurs, il n’est pas du tout difficile d’entretenir la surface du bassin carrelé. L’entretien se résume au nettoyage régulier de la ligne d’eau. Un balai et une éponge suffisent pour nettoyer une piscine carrelée.
Points de vigilance en cas de choix d’un revêtement à carreaux pour sa piscine
Il faut toutefois faire appel à un carreleur professionnel pour la pose. La raison est que l’opération s’avère délicate. Un professionnel du métier saura accorder une attention particulière aux joints. Ceux-ci doivent en effet être bien dosés. Leur réalisation doit être faite avec soin pour les raisons suivantes :
- C’est au niveau des joints que l’usure commence.
- Les moisissures, mousses et salissures diverses ont tendance à s’y accumuler.
- On insistera plus tard sur les joints, lors des entretiens.
Il est à noter que l’étanchéité du carrelage est à renforcer. Cette caractéristique importante d’une piscine sera assurée par d’autres mesures. Choisissez par exemple un bassin monobloc, si vous optez pour un revêtement carrelé.
Comment s’usent les carreaux ?
Si l’entretien du revêtement à carreaux est négligé, des craquelures risquent d’apparaître au fil du temps. La meilleure disposition à prendre est de trouver un mosaïste pour remplacer les carreaux cassés. Cependant, rien ne vaut la consultation, d’un professionnel pour donner les meilleures consignes de réparation.