Les Français sont de plus en plus attentifs à la décoration de leur maison. Ils veulent créer un espace adapté à leur mode de vie et surtout à leur goût. Pour réussir ce projet, plusieurs éléments doivent être repensés. Peinture, mobilier, éclairage… rien n’est trop beau pour habiller la maison. Mais les travaux de décoration peuvent parfois représenter un coût plus ou moins important. Pour vous aider à concrétiser ces différents projets, les banques et les établissements de crédit vous proposent différents types de prêt. Plus de détails dans l’article suivant.
Les prêts travaux : une source de financement pour vos travaux de décoration
Pour soutenir financièrement les particuliers désireux d’entreprendre des travaux de décoration, les établissements de prêt proposent différents types d’emprunt immobilier. Comme son nom l’indique, les prêts travaux est un crédit destiné à financer la décoration ou l’équipement d’une maison, mais aussi l’agrandissement et la rénovation de celle-ci. Ils peuvent se décliner sous la forme de crédit affecté ou d’un prêt personnel non affecté.
· Le prêt personnel non affecté : pour qui ?
Le prêt personnel non affecté est un prêt travaux s’adressant à toutes les personnes désirant entreprendre des travaux de décoration de maison. Le principal avantage de ce type de crédit, c’est qu’il peut être utilisé librement. Plus exactement, l’utilisation d’un prêt personnel non affecté n’est pas rattachée à un achat particulier. L’emprunteur peut demander ce crédit sans avoir à justifier son usage. Il peut alors être utilisé pour acheter du mobilier, refaire la peinture, acheter des prestations… Pour bénéficier de ce type de prêt, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance décès invalidité, ni de fournir une garantie de type hypothèque.
· Le crédit affecté à la décoration : pour qui ?
Le crédit affecté est un prêt travaux attribué à toutes les personnes désirant effectuer des travaux de décoration dans leurs logements. Plus exactement, ce prêt s’adresse à ceux qui souhaitent recourir aux services d’un professionnel pour effectuer les travaux. En effet, pour bénéficier d’un crédit affecté à la décoration, vous devez présenter un devis de professionnels, des factures ou d’autres justificatifs d’utilisation. Le capital emprunté ne doit donc pas être utilisé que pour les travaux pour lesquels il a été contracté. Il ne peut être utilisé pour financer d’autres opérations. Dans le cas où l’emprunteur ne respecte pas ses engagements, le prêteur est en droit de résilier le contrat.
Les caractéristiques des prêts travaux
Les prêts travaux, quels qu’ils soient, peuvent être soumis à un taux d’emprunt fixe ou variable. Pour un taux d’emprunt fixe, le montant des mensualités ne change pas jusqu’à l’achèvement du remboursement du prêt. Pour un taux d’emprunt variable, le montant des mensualités peut varier au fil du temps. La durée de remboursement d’un prêt travaux peut atteindre 84 mois et peut s’étaler jusqu’à 120 mois. Aussi, vous pouvez demander le capital d’emprunt que vous jugez suffisant pour mettre sur pied votre projet, tant qu’il ne dépasse pas les 75 000 €.