Vous voulez changer la décoration de votre salon mais ne savez pas trop quel style adopter ? Vous avez rénové votre maison et souhaitez maintenant suivre les tendances du moment, pour un salon où il fera bon vivre. Voici les dernières tendances pour un intérieur moderne et confortable
Le style Cluttercore
Le Cluttercore, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une nouvelle tendance déco qui fait la part belle au désordre et à l’accumulation. Les personnes « bordéliques » ont enfin une bonne raison de l’être !
Cluttercore est un anglicisme qui se compose de clutter (désordre) et core (essentiel). C’est un nouveau style de vie qui connaît un véritable boom sur les réseaux sociaux et dans les intérieurs des créateurs. Il s’agit en vérité de la mise en place d’un désordre ordonné. Tout est fait pour se sentir bien dans son intérieur : un lit défait, des étagères pleines de livres, des plantes sur des appuis de fenêtre, des cadres plein les murs…
Attention, toutefois, de bien doser votre désordre pour ne pas tomber dans l’extrême inverse. Adopter le style Cluttercore, comme l’explique le blog de la Maison Canali, c’est surtout s’entourer des objets qui vous rendent heureux, vous font vous sentir bien dans votre intérieur.
La tendance minimaliste
A l’inverse du Cluttercore, la tendance minimaliste mise tout sur le « Less is more ». Ainsi, pas de place pour le superflu ! Dans un salon minimaliste, cela se résume au strict minimum niveau mobilier et la simplicité est de mise. C’est une tendance qui se démarque des autres par sa sobriété, ses lignes épurées et ses couleurs assez neutres. Cependant, rien d’austère ici : la tendance minimaliste se veut harmonieuse, ordonnée et pleine de lumière !
L’avantage de la tendance minimaliste, c’est qu’elle peut être adoptée dans n’importe quel intérieur, étroit ou spacieux. Dans un salon, les meubles ne doivent pas encombrer l’espace disponible et avoir des lignes véritablement épurées.
Le style scandinave
Parmi les intemporels de la décoration, il est possible de citer le style scandinave. Il s’agit d’une tendance déco qui parie sur le côté authentique, épuré mais aussi fonctionnel et chaleureux du design scandinave. Pour adopter le style scandinave dans votre salon, vous devez privilégier la laine, la fourrure, le bois, les imprimés qui s’inspirent de la nature, le blanc, etc.
Le style scandinave peut se définir par un esprit assez naturel mais élégant, qui aide à créer une atmosphère particulièrement douce et sereine. Les luminaires sont très importants dans la tendance scandinave et s’associent à des couleurs claires, feutrées, le blanc en tête, mais il est aussi possible de choisir du taupe, du gris perle ou un mix de couleurs chaudes et froides pour augmenter l’esprit cocooning de votre salon.
La tendance Bohème
Le style Bohème opère un retour en force dans les intérieurs pour toute personne voulant allier retour à la nature, simplicité et focus sur l’essentiel. Le Bohème est même considéré comme un véritable art de vivre plus que comme une simple tendance en décoration.
Le style Bohème fait surtout référence à une certaine liberté, au retour à une vie simple, proche de la nature. L’un des grands principes de cette tendance, c’est l’accumulation : vous pouvez placer dans votre salon les objets que vous avez ramené de vos divers voyages, certains meubles chinés dans des brocantes, des tapis, des coussins, etc. Effectivement, le bohème s’appuie beaucoup sur la notion de confort.
Il est possible d’adopter le style bohème en total look (attention au too much) ou simplement en petites touches, mêlées à d’autres ambiances comme le style rustique, le style scandinave et même la tendance contemporaine.
Peu importe le style choisi, le plus important est de vous sentir bien dans votre intérieur, et de faire en sorte qu’il vous ressemble.