Votre salle de bain est démodée ou vétuste ? Après plusieurs années, il est nécessaire de rénover cette pièce. Il s’agit d’un projet qui n’est jamais simple, toutefois, la rénovation est nécessaire pour gagner en confort. Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir quelques étapes importantes pour réussir votre projet de rénovation.
Pourquoi rénover sa salle de bains ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la rénovation de votre salle de bains. Cela permet, par exemple de vous offrir un espace de détente et de bien-être. Cela peut se traduire par le changement de couleur du mur ou par le changement de revêtement du sol. La rénovation peut aussi remettre votre salle de bain au goût du jour et répondre à vos besoins spécifiques. Lors de la rénovation, il est aussi possible d’avoir une salle de bain plus moderne et plus design. En outre, cette rénovation permet de valoriser votre logement.
Au même titre que la cuisine, la rénovation de cette pièce nécessite un budget assez conséquent. C’est bien pour cette raison que les futurs acheteurs sont très sensibles à la qualité de cette pièce. D’ailleurs, si vous vous apercevez des traces d’humidité dans la salle de bain, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel dans la recherche de fuite d’eau par des méthodes non destructives. Vous vous assurez que la zone et l’origine de la fuite soient précisément localisées avant d’effectuer votre rénovation. En optant pour une recherche de fuite d’eau par des méthodes non destructives, vous n’aurez pas de surcoût lié au risque de détérioration de votre salle de bain.
Rénover sa salle de bains : place à la réflexion
Il est conseillé de ne pas se lancer tête baissée dans le projet de rénovation de sa salle de bain. Afin de vous assurer de réussir votre rénovation, prenez le temps de réfléchir. Définissez, dans un premier temps, le budget qui sera alloué au chantier. Par la suite, cela vous permettra de voir plus clair dans vos idées.
Il sera notamment nécessaire de calculer dans votre budget les différents travaux de plomberie. N’oubliez pas de calculer le coût de pose et de dépose, les honoraires des artisans, le coût des nouveaux équipements… La décoration, les luminaires et le mobilier sont aussi à compter dans le budget.
Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez 10 % de plus que le budget total. Une fois le budget calculé, vous pouvez définir les rénovations à réaliser. Vous devez aussi penser à tout. Que ce soit en terme de place (baignoire ou douche à l’italienne), de revêtement du sol, des couleurs des murs, du choix de la robinetterie… Enfin, pour éviter les chantiers qui n’en finissent plus, veillez à estimer le temps de chaque tâche à faire.
Les travaux de gros œuvre et le choix des équipements sanitaires
La rénovation d’une salle de bain nécessite de faire de gros œuvres. Avec les travaux de plomberie et d’électricité, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. En effectuant vous-même les travaux, vous vous exposez à des risques d’accident. Vous souhaitez changer de revêtement de sol ? Il est recommandé de choisir un revêtement qui est résistant aux détergents et à l’humidité. Pour la salle de bain, le carrelage et le béton cité sont les plus conseillés. Pour la couleur des murs, tout dépend de vos goûts. Toutefois, si votre salle de bain est petite, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires.
La rénovation de la salle de bain rime également avec changement d’équipements sanitaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre une douche ou une baignoire. Pour ceux qui ont une grande salle de bain, il est possible d’avoir les deux. Concernant les petits espaces, par contre, il est préférable de choisir un combiné bain-douche ou une douche seule. Le W.-C. suspendu avec bati-support est recommandé pour un gain de place.