Les vieux objets ou meubles sont souvent considérés comme un patrimoine. Il faut donc les entretenir pour retrouver toute leur splendeur d’antan. Les antiquaires optent d’ailleurs pour ce genre de travaux de rénovation afin de garder l’éclat des diverses antiquités. Voici quelques-uns de leurs secrets.
Donner un coup de peinture à ses vieux objets
D’après les statistiques, les Français jettent 1,7 million de tonnes de meubles tous les ans, alors que ces derniers s’avèrent encore être en bon état. Pour éviter un tel gâchis, il vaut mieux donner une seconde vie aux vieux objets en leur donnant un simple coup de peinture. Il suffit de leur apporter de la couleur pour les rendre plus jolis et design. Pour y parvenir, il faut d’abord choisir la peinture idéale. Par exemple, pour les meubles fabriqués en aluminium, il est important d’acheter un produit adapté à la matière. Il ne faut pas aussi oublier qu’entretenir des objets anciens ne signifie pas uniquement les repeindre à tout moment. Il est de même impératif de les nettoyer régulièrement pour garder leur aspect original.
La plupart des vieux objets ont été conçus à partir du métal. Un seul coup de peinture suffit pour rajeunir ces objets métalliques. Heureusement, le marché propose actuellement des peintures pour la protection des métaux contre la corrosion. Pour s’en procurer, il suffit de se rendre auprès d’une entreprise peinture industrielle ou d’effectuer ses achats sur Internet. En ce qui concerne les objets ayant subi un traitement anti-oxydation, ils ne requièrent aucun traitement spécifique. Il faut juste les poncer et les polir pour que leur surface devienne plus lisse. Bien évidemment, il convient d’utiliser les bons outils, tels qu’un chiffon microfibre.
Entretenir régulièrement ses objets
Au fil du temps, les divers objets se ternissent, surtout ceux qui sont fabriqués en métal. Pour les garder en bon état, il faut les entretenir avec de bons produits, des outils adaptés, et en adoptant quelques gestes. Ces solutions permettent d’ailleurs d’effectuer des économies au lieu de dépenser de l’argent pour acheter des peintures. Par exemple, les objets de décoration doivent être rincés régulièrement à l’eau savonneuse pour raviver l’éclat du métal. Ils doivent être placés à l’écart de l’humidité de l’air pour empêcher la réoxydation de ce dernier. Cela aide aussi à éliminer les traces de produits nocifs. La protection durable des objets en métal repose ainsi sur leur entretien. De plus, ceux-ci sont désormais considérés comme étant les pièces décoratives les plus sollicitées autant par les particuliers que par les professionnels. Il convient alors de bien s’en occuper pour suivre la tendance.
Entretenir des objets anciens métalliques demande toutefois du temps. Ils nécessitent d’ailleurs un entretien régulier pour éviter qu’ils se rouillent. Chaque matin, il convient de les nettoyer avec un chiffon propre. Les objets en fer peuvent même nécessiter un décapage avec une brosse cloche ou une brosse montée sur flexible. Il faut ensuite y appliquer du vernis pour les protéger contre l’oxydation. Pour cela, utiliser un vernis spécial pour ce genre de produit est la bonne solution. Néanmoins, il existe des vernis en aérosol qui sont moins coûteux et faciles d’utilisation.