Avez-vous besoin de changer votre matelas ? Il ne correspond peut-être plus à vos besoins ou bien vous avez juste envie d’une nouvelle literie. Dans tous les cas, l’achat d’un nouveau matelas implique de se débarrasser de l’ancien. Comment donc s’y prendre ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Voici quelques bonnes façons de vous séparer de votre ancien matelas.
Méthode n° 1 : le recyclage
L’une des meilleures manières de vous débarrasser de votre ancien matelas est de contacter un centre de recyclage. Généralement, il ne vous faut qu’un badge qui prouve que vous résidez dans la ville. Dans les centres de recyclage, des professionnels se chargent de détruire le matelas, et ce, gratuitement.
Certains centres s’occupent de transférer les matelas toujours en état en vue d’un recyclage. D’après les avis matelas eve, on peut constater que cette literie est toujours en bon état, même après plusieurs années d’utilisation.
Méthode n° 2 : les déchets volumineux
Dans la majorité des villes, la collecte des déchets encombrants est souvent gratuite et se fait une fois par mois. L’opération peut aussi se faire sur rendez-vous. En effet, dans certaines régions, il y a un service spécialement mis en place pour le ramassage des déchets encombrants.
Par ailleurs, de tels déchets ne se mettent pas ensemble avec les ordures ménagères. Ils doivent être bien regroupés sans pour autant empêcher la circulation des passagers. De même, il est conseillé de jeter un matelas à la fois. Ceci, dans le but d’éviter les éventuelles amendes liées à la mise en poubelle de plusieurs objets volumineux. Pour savoir quand les déchets encombrants sont récupérés, vous pouvez vous rendre sur le site web de votre Mairie. Les ramasseurs passent souvent les matins pour prendre votre vieux matelas.
Méthodes n° 3 : la vente sur Internet
Il existe des sites qui permettent de mettre en vente des produits d’occasion. Vous pouvez donc y publier une annonce de vente tout en précisant si vous assurez la livraison ou non. Les annonces sont généralement gratuites et lorsqu’elles concernent les avis matelas eve, elles intéressent un grand nombre. Ce qui en fait un moyen assez rapide de vous débarrasser de votre vieux matelas.
Méthodes n° 4 : faire don à des associations caritatives
Dans le cas où votre matelas pourrait encore servir, vous pouvez le donner à des organisations caritatives telles qu’Emmaüs ou Croix-Rouge. Il vous suffit de contacter l’association la plus proche de vous et de prendre un rendez-vous. Nombreuses sont les personnes qui seraient heureuses de récupérer votre vieux matelas. L’association Emmaüs, par exemple, peut non seulement vous débarrasser de votre matelas, mais elle peut aussi venir le récupérer chez vous. Elle a même développé une filière afin de recycler les pièces des vieux matelas (ressorts, garnissage, laine, etc.). Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher des églises ou bien des refuges pour sans-abris pour leur en faire don.
Méthodes n° 5 : contacter une entreprise d’élimination de déchets
Si vous avez beaucoup d’articles volumineux, vous pouvez faire appel à une entreprise d’élimination de déchets. Bien que coûteuse, cette méthode est intéressante si vous souhaitez vous débarrasser de plusieurs meubles encombrants d’un coup. Vous pouvez rechercher sur Internet des entreprises susceptibles de proposer ce type de service dans votre ville. Veillez toutefois à comparer les devis afin de faire le bon choix.