Les ingrédients d’un beau jardin reposent sur les techniques de jardinage, de travaux et d’entretiens qui permettrons de tirer le meilleur parti des plantes et veiller à ce qu’elles ne manquent de rien.
Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de jardinage sans bêchage pour allier plaisir et jardinage. Une des tendances actuelles dans le monde du jardinage est le potager en carré qui offre de multiples avantages. Les techniques de jardinage en carré sont un moyen de cultiver autrement et de faire un potager déco tout en associant les meilleurs légumes.
1.Tailler les haies:
Il convient de tailler les haies une dernière fois en automne pour éviter qu’elles ne pourrissent avec l’accumulation d’humidité. Coupez les haies à feuilles persistantes autant que possible en faisant attention à ne pas former de trou sinon elles ne repousseront pas en hiver et elles auront un aspect dégarni. Débarrassez également les haies des feuilles d’arbres tombées sans quoi elles respireront mal, ne pourront pas absorber la lumière du jour et risqueront de pourrir.
2.Ramasser et bêcher:
En hiver, pluie et froid abîment les pelouses. Offrez leur une cure de jouvence avant les grands froids : enlevez les feuilles mortes (qui les font pourrir), tondez une dernière fois, utilisez un engrais d’automne. Les engrais pour pelouses traditionnels sont à éviter pendant cette période, car les faire pousser plus vite les fragilise face au gel. Bêchez les massifs et remuer grossièrement la terre du potager aide l’hiver à faire son œuvre : au pied des noisetiers, par exemple, retourner la terre par grand froid permet de tuer les larves des vers dévoreurs de noisettes.
3.Planter, repiquer et transplanter:
L’automne est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est suffisamment humide, en raison des pluies régulières. Le sol étant encore tiède avec l’été qui finit et l’automne qui commence, les plantes ont encore le temps de s’adapter à un nouvel endroit et de former de nouvelles racines.
Étaler la plantation des bulbes (type jonquilles ou tulipes) entre fin septembre et fin novembre permet d’avoir une floraison allant du milieu de l’hiver au printemps. Il faut veiller à les planter à une profondeur de deux à trois fois leur taille.