Une ambiance cocooning chaleureuse et bienfaisante que l’on retrouve avec joie le soir après une journée harassante, c’est possible. Le cocooning est un art de vivre dans un environnement serein qui se crée en s’inspirant du design, du déco et des conseils des nombreux sites des magazines sur le Net.
L’ambiance cocooning, la meilleure, pour un appartement les soirs d’hiver n’est-il pas de se prélasser sur des canapés chauds et doux après une froide journée au travail ? Le cocooning chez soi passe par plusieurs renouvellements. Du sol à la lumière, en passant par les canapés et les rideaux, pour faire peau neuve.
Le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain et la salle à manger sont toutes des pièces propices à une atmosphère cocooning. Vous venez d’investir dans un nouvel appartement en centre-ville, par exemple à Toulouse, il est maintenant temps de le décorer comme il se doit !
Aménagez votre hall d’entrée
De prime abord, pour une ambiance relaxante, l’idée est de placer les objets qui peuvent garnir le hall d’entrée. Si la pièce est suffisamment grande, y installer une petite armoire. Dessus, ranger clés, porte-documents, courrier et autres. Si possible,y accrocher un miroir en bois marron.
Améliorez la pièce de vie
Une salle de séjour confortable et fonctionnelle qui favorise le sentiment de bien-être comporte quelques éléments clés du cocooning. Garnir les canapés de plusieurs coussins dodus de couleur beige de préférence et en mettre également sur le sol de manière éparpillée pour créer un coin relaxant et confortable. Placer dans un coin une table d’appoint et une lampe de lecture.
Changez meubles et objets de décoration
Installer une ambiance cocooning nécessite un certain investissement. Remplacez les meubles en PVC par des meubles en bois. Pour les objets qui accompagnent au quotidien, faire place aux objets en bois, cuir, en rotin et en osier.
Le sol, pas un choix facile !
Un appartement doit avoir un sol agréable pour être accueillant. Trouver un sol propice à l’ambiance cocooning est difficile compte tenu des propositions des fabricants de nos jours. Même s’il est compliqué à trouver, le meilleur est le plancher en bois brut. Sinon, opter pour un revêtement plastique imitant les lattes de bois.
Pour plus de chaleur, choisir une moquette bien moelleuse. Celle-ci nécessite plus d’entretien mais crée une véritable ambiance de relaxation. Ajouter des tapis en maille shaggy pour plus de cordialité.
Offrir une ambiance cocooning à la chambre
La chambre est probablement la pièce la plus propice à l’ambiance cocooning. Choisir une literie en fibre naturelle confortable qui améliore la qualité du sommeil. Les couleurs douces sont préconisées pour inspirer le calme.
Équiper la chambre d’huiles essentielles propice à la détente. Les huiles essentielles à la camomille ou à la lavande sont recommandées.
Retrouvez d’autres idées pour avoir une chambre cocooning sur le site de Cote Maison.
Choisir les matières naturelles
Mélanger différentes matières pour habiller l’appartement. Une combinaison laine et cuir ou bois crée une atmosphère confortable. La laine se marie également très bien avec d’autres textiles comme le lin ou le coton.
Faites attention au choix de la lumière
Une ambiance cocooning, ce n’est pas une ambiance avec des lumières directes. Opter pour des lumières tamisées qui crée une réelle intimité. Il est conseillé de multiplier les sources lumineuses plutôt que de choisir une seule lumière trop éclairée. Si possible, équiper la pièce de quelques bougies pour une ambiance relaxante. C’est valable dans toutes les pièces de l’appartement.