Nos conseils pour créer une belle pelouse

Créer une pelouse demande beaucoup de soin et d’attention. Si vous voulez en créer une, il faut déjà savoir qu’il est toujours possible de le faire en été, au printemps mais aussi en automne. Voici nos conseils pour la création d’une belle pelouse.

Préparation du sol

Déjà il faudra commencer par retourner la terre de manière manuelle ou à l’aide d’un motoculteur pour une surface dépassant les 100 m2. Cette étape permet de décompacter, d’aérer la terre et d’éliminer lesderniers restants de racines. Afin de bien nettoyer la surface et de faciliter la prochaine étape, il faut aussi faire en sorte d’éliminer le maximum de cailloux, pierres, souches et autres morceaux de bois.

Toujours dans la phase préparatoire, pour limiter au mieux les mottes de terre, prenez le temps de niveler votre sol. Puis, installez votre système d’arrosage pour un arrosage parfait, sans effort et sans gaspillage.

Si vous estimez ensuite que votre sol est plutôt pauvre, incorporez de l’amendement de type fumier et algues ainsi que de l’engrais (diffusion lente) pour mieux stimuler le développement racinaire. L’idéal serait d’effectuer cette étape au moins une semaine avant l’ensemencement.

Bien entendu, vous pouvez effectuer le travail vous-même ou contacter une entreprise spécialisée dans l’engazonnement ou la création de pelouse.

Semer

Maintenant que la terre est prête à recevoir les semences, vous pouvez enfin venir répartir les graines et ce de manière très régulière. Pour un résultat plus professionnel, vous avez la possibilité d’employer un épandeur automatique.

Pour créer une belle pelouse, il est conseillé de toujours respecter les doses inscrites sur l’emballage et d’effectuer un semis croisé, c’est-à-dire une fois dans un sens et une fois dans l’autre.  Sur les bords du terrain, il est indispensable de venir mettre plus de graines.

A la fin, il faudra venir recouvrir légèrement les graines en utilisant votre râteau et assurez-vous de le faire toujours dans le même sens.

Tasser la terre

Une fois fertilisée, la terre a besoin d’être tassée. L’utilisation d’un rouleau à gazon est conseillée pour un résultat plus solide et uniforme. Notons que ce processus est à répéter à plusieurs reprises si la terre se trouve être très légère car plus la terre sera entassée, plus votre pelouse sera belle.

Cette étape permet de mettre toutes les graines en contact avec la terre. Il faudra par la suite arroser le semis et s’il ne pleut pas, arrosez- le régulièrement tous les jours jusqu’à la levée de votre pelouse. Pour raffiner les racines, roulez à nouveau quand la pelouse aura pris 4 à 5 cm, tondez dès que la pelouse atteint les 8 à 10 cm et puis roulez une dernière fois. Quant aux apports d’engrais, n’intervenez pas avant plusieurs semaines car les nouvelles pousses de pelouse ont besoin de bien s’enraciner.