La tendance décorative du Wabi Sabi a vu sa côte augmenter auprès des amoureux du style minimaliste en 2021. Pur héritage de la culture nipponne, elle privilégie les mobiliers simples et les accessoires évoquant la sobriété. Ses origines trouvent leur source dans la philosophie zen développée par les pratiquants japonais du bouddhisme. Quels sont les éléments propres à ce style décoratif asiatique qui s’exporte de plus en plus vers l’occident ?
La tendance Wabi Sabi, un mélange de minimalisme et d’imperfections
La tendance Wabi Sabi intègre davantage les décors intérieurs des habitations dans les villes occidentales en 2021. Il s’agit d’une philosophie née au Japon grâce aux adeptes du bouddhisme zen et qui cherche à concilier esthétique et spiritualité.
N’oubliez pas que n’importe quel style de décoration pour votre chambre à coucher peut s’associer au confort moderne d’une literie haut de gamme. Il est donc indispensable de ne pas négliger l’achat d’un matelas de qualité. La literie proposée par l’enseigne spécialisée Emma est l’une de celles qui répondent à ces critères. La lecture des avis matelas emma finira de vous convaincre sur les bienfaits de ces matelas.
Wabi et Sabi désignent respectivement « austérité » et « patine des objets vieillis ». Le détachement des choses matérielles est en effet une caractéristique du bouddhisme et la patine correspond à la teinte que prennent certaines matières en s’usant. Cette tendance déco trouve son fondement dans l’association des objets qui évoquent à la fois humilité et imperfection.
Ce style typiquement oriental vient à contre-courant de ce qui se fait généralement en matière de décoration. Toutefois, il apporte une certaine touche de confort s’il est convenablement mis en place. Cette tendance vous libérera des habitudes conventionnelles, comme se détendre nécessairement sur un canapé par exemple. De simples coussins disposés sur le sol peuvent vous permettre de vous reposer.
Les matériaux à privilégier dans la tendance Wabi Sabi
La tendance décorative orientale Wabi Sabi est marquée par sa ressemblance avec le style minimaliste. Pour rappel, cette dernière se définit par la simplicité et le petit nombre de mobiliers utilisés pour réaliser l’ameublement des pièces. En outre, les deux designs font tous les deux références aux éléments naturels que sont : le bois, la pierre ou encore l’osier. Ces trois matériaux constituent les matières prédominantes de ce style.
Se passer d’appareils tels que les téléviseurs et accorder la priorité à la nature dans votre intérieur vous aidera à réguler votre horloge biologique. Vous pouvez par exemple opter pour un lit 100% en bois massif.
Les fauteuils conçus en osier peuvent également servir à réaliser l’ameublement Wabi Sabi. Pensez notamment à un rocking-chair en osier pour vos moments de détente. Enfin, une table de salle à manger en pierre créera une ambiance des plus sobres chez vous. Cependant, les mobiliers devront présenter un aspect usé pour refléter fidèlement la philosophie de ce design. Choisissez donc des meubles ayant une surface fissurée ou patinée.
Les couleurs à utiliser dans la tendance décorative Wabi Sabi
Les teintes dont les nuances se rapprochent de la couleur terre sont recommandées pour décorer une pièce aménagée d’après le style Wabi Sabi. Vous pouvez également faire usage des couleurs aux tons neutres pour réussir votre décoration. En somme, le blanc, le gris, le marron sont quelques-unes des couleurs parfaites. Celles-ci évoquent à la fois chaleur et détente.
Vous aurez l’impression de vous retrouver en pleine nature et vous ressentirez une certaine pureté dans votre environnement intérieur. Votre horloge biologique s’alignera progressivement sur celle de dame nature. Vous vous habituerez à vous coucher tôt, afin de bénéficier d’un sommeil réparateur.
Autres choix décoratifs assortis au style Wabi Sabi
Le style Wabi Sabi est adapté pour rehausser l’esthétique d’une pièce, et ce, quelles que soient sa taille et sa configuration. Il est possible de s’en inspirer pour décorer la salle de séjour ou une chambre à coucher. Veillez cependant à ne pas insister sur l’aspect trop neuf des mobiliers installés dans un tel intérieur.
Vous devez garder à l’esprit que l’usure des objets est une caractéristique clé de ce design d’intérieur oriental. Déambuler dans une brocante vous permettra de trouver des accessoires anciens, destinés à une telle décoration. Des marques se sont par ailleurs spécialisées dans les objets propres à ce style à savoir pots de fleurs en céramique, tissus froissés en lin, etc.