Tout savoir sur les différentes activités d’entretien d’une pelouse

Afin de pouvoir profiter d’un joli jardin agréable à la vue et à explorer, il est important de veiller à l’entretien de celui-ci. Il existe plusieurs éléments fondamentaux veillant à la santé et au bon développement de la pelouse du jardin. L’entretien de la pelouse englobe toutes les activités permettant d’assurer que le sol puisse bien profiter des bienfaits de ces éléments qui sont l’eau, l’air, la lumière et les éléments nutritifs.

Tondre la pelouse

En premier lieu, il faut veiller à ce que la pelouse soit bien rase afin d’éviter que les herbes ne s’étouffent et en même temps pour lutter contre la prolifération des mousses. Il est idéal d’effectuer la tonte de la pelouse assez régulièrement pour un jardin plus beau.

Au printemps, elle doit se faire au moins une fois par semaine avec une taille d’environ 5 à 7 cm de haut.

Et en été, elle se fait tous les 15 jours avec une hauteur de 7 à 10 cm.

Les outils nécessaires pour l’exécution de cette tâche sont : la tondeuse à gazon, le tracteur de pelouse, la débroussailleuse et la moto faucheuse.

Désherber le terrain

Cette étape consiste à se débarrasser des plantes indésirables sur la pelouse afin d’assurer la santé et l’esthétisme de cette dernière. En effet, les mauvaises herbes favorisent la prolifération des insectes nuisibles et également l’apparition des différentes maladies. Ils ne nuisent donc pas seulement à l’esthétisme, mais aussi à la santé de pelouse.

Il est conseillé d’effectuer le désherbage une ou deux fois par an. Il peut se faire en début de printemps afin d’éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles ne se développent et vers la fin de l’automne une pelouse propre avant l’hiver.

Il existe plusieurs méthodes de désherbage : le désherbage manuel, le désherbage chimique et le désherbage thermique.

Bien arroser la pelouse

Cette tâche parait simple, mais est d’une grande nécessité pour une pelouse saine et verdoyante. Elle a pour but de fournir de l’eau aux herbes assurant ainsi leur survie. Cette étape est fondamentale surtout après une période de sécheresse.

Fertiliser la pelouse

Cette opération est moins courante et assez négligée par les propriétaires alors qu’elle est d’une grande nécessité afin d’éviter que les herbes ne soient « affamées » et ne se fragilisent.  En effet, il est important de donner aux herbes les éléments nutritifs dont ils ont besoin tels que l’azote, le phosphore, le potassium, etc. Pour ce faire, on doit verser de l’engrais pelouse sur le gazon.

Scarifier la pelouse

Cette étape est capitale afin d’éviter que la pelouse ne soit abimée ou qu’il y ait formation de feutrage. Elle consiste à se débarrasser des résidus et des débris de végétaux sur la pelouse afin de décompacter le sol, de l’ameublir et de permettre une meilleure aération de celle-ci.

L’opération se fait à l’aide d’un râteau ou bien d’un scarificateur électrique ou thermique. Le choix du matériau se fait en fonction de la dimension du terrain à scarifier.

Chacune de ses étapes est fondamentale et si l’on souhaite bénéficier d’une pelouse saine, propre et agréable à la vue, aucune d’elles ne doit être négligée. Cependant, faute de temps ou de compétences dans le jardinage, on ne peut parvenir à exécuter toutes les tâches. Dans ce cas-là, il est possible de faire appel à un professionnel comme ce jardinier expérimenté dans le 81. Celui-ci va non seulement pouvoir exécuter chaque tâche à la lettre, mais le résultat sera bien plus efficace que celui exécuté par un particulier non professionnel.